Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Un gameplay historique en Gironde

Culture & loisirs 21 mars 2024

Un gameplay historique en Gironde

Pour la 4e édition des Nocturnes de l’Histoire, les Archives départementales de la Gironde proposent un « gameplay » historique avec pour fil rouge le jeu A plague Tale : Innocence, jeu vidéo conçu par ASOBO studio, entreprise girondine, dont l’environnement est inspiré des villes girondines médiévales. En savoir plus ici.

L’Histoire peut être un jeu sérieux, c’est ce que démontrera cette rencontre au format hybride, à la fois table ronde et conférence jouée, entre historiens et concepteurs de jeux vidéo.

Au programme :

> 18h : visite de l’exposition Villes en Gironde au Moyen Âge

>19h : Conférence jouée/table ronde autour du jeu vidéo A Plague Tale : Innocence
Par Roxanne Chilà, enseignante-chercheuse en histoire médiévale à l’université Bordeaux Montaigne, consultante historique pour le deuxième volet du jeu, Nicolas Patin, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne, Ézéchiel Jean-Courret, maître de conférences en histoire médiévale à l’université Bordeaux Montaigne et membre du comité scientifique de l’exposition Villes en Gironde au Moyen Âge et Sébastien Renard, directeur narratif au studio girondin ASOBO.

Villes en Gironde au Moyen Âge

Conçue par les Archives départementales de la Gironde en collaboration avec l’université Bordeaux Montaigne, l’exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge », jusqu’au 7 avril 2024, propose un voyage dans le département tel qu’il était au Moyen Âge.
L’histoire des villes médiévales nous touche directement, car les traces du bâti médiéval sont encore visibles dans de nombreuses villes girondines.
Ce réseau urbain se structure entre le XIe et le XIVe siècle, avec la création de nombreuses villes et villages (Libourne, Saint-Emilion, Lesparre, Blaye, Bourg, Cadillac, Sauveterre, Monségur, La Réole, etc.), qui viennent compléter le maillage hérité de l’Antiquité (Bordeaux, Bazas).
Archives, manuscrits, édifices, objets, sont utilisés par les historiens et les archéologues pour rendre plus tangible l’image de ces villes girondines médiévales dont le patrimoine est aujourd’hui diversement conservé.
Le commissariat scientifique de l’exposition est assuré par Sylvie Faravel, maîtresse de conférences en histoire et archéologie médiévales, avec l’appui d’un comité scientifique.

Une riche programmation autour de l’exposition

- jeux et animations pour les familles, les scolaires et les centres de loisirs : animations autour de l’héraldique et la sigillographie, jeux en bois d’inspiration médiévale, jeu de découverte La balade d’Aimeric de Belenoi, le troubadour et jeu du pèlerin Guillaume Langlois…
- projections de films liés au thème du Moyen Âge : série Les rois maudits, Excalibur, séances spéciales « Disney médiéval » (Merlin l’enchanteur, Robin des bois), Le procès de Jeanne d’Arc, Le Lion en hiver, Henry V et Kamelott (1er volet)

Balades dans le Bordeaux médiéval en partenariat avec Bordeaux Patrimoine Mondial : samedi 6 avril à 14h30 : Bordeaux au Moyen Âge (déambulation en ville - réservation : mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr)

Entrée libre et gratuite - sans réservation (sauf pour le jeu du pèlerin pour les scolaires et périscolaires : 05 56 99 66 00)
Programme détaillé : archives.gironde.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 17h et le week-end de 14h à 18h
Visites guidées le mardi à 15h, le vendredi à 10h, le samedi à 15h et 16h30 et le dimanche à 14h30 et 16h30 (durée 1h).
Fermeture les jours fériés.
Conférences et rencontres le samedi à 14h30 et projection de films le dimanche à 15h à l’auditorium Jean-Cayrol

Soutenez un média indépendant, rendez-vous en boutique !



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.