Accueil > Actualités > Territoires > Truffes : début de saison encourageant pour le marché régional de (...)

Territoires 16 décembre 2011

Truffes : début de saison encourageant pour le marché régional de Jarnac

Star des fêtes de fin d’année avec le foie gras, la truffe revient sur les marchés et Jarnac s’impose de plus en plus comme Le marché régional. Mais l’un des fondateurs, Jacques Rullier, disparu début novembre, laisse un grand vide parmi les producteurs.

La nouvelle saison a donc redémarré pour les marchés aux truffes. Depuis le 22 novembre et jusqu’au 22 février 2012 les producteurs professionnels et les amateurs gourmands ont rendez-vous chaque mardi matin à l’Hôtel Renard de Jarnac. De 9h30 à 10h30, ce sont plus de 30 apporteurs venus de Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres et Dordogne, qui proposent leurs productions aux acheteurs. 27kg pour l’ouverture, 38.5 kg la semaine suivante, avec des champignons de belle qualité et déjà bien parfumés. Mélanosporums et Brumales, se sont vendues à un prix moyen de 400 € le kilo, ce qui est somme toute une bonne cote pour un début de saison.

Jacques Rullier

Ce succès de plus en plus affirmé et ce statut de marché régional de référence, Jarnac le doit en partie à l’une de ses figures les plus emblématiques, Jacques Rullier.
Historien local, correspondant de presse, producteur de truffes (entre autres activités), Jacques Rullier pratiquait tout avec passion. Il savait transmettre son savoir sans ostentation et ses animations historiques connaissaient toujours une grande fréquentation.
C’est au cours de l’une d’elle qu’il a été fauché par un arrêt cardiaque, le 12 novembre dernier.
Grâce à lui, nombreux sont ceux qui ont appris à distinguer les différentes variétés de truffes, la manière, patiente, de les cultiver, l’art du cavage avec un chien éduqué à repérer les champignons à maturité, le brossage qui élimine la terre sans blesser et les quelques bonnes recettes indispensables à une utilisation culinaire valorisante.
Jacques ne donnera plus le coup de corne qui ouvre les portes du marché. Mais il serait heureux de voir que Jarnac attire de nouveaux producteurs, dont certains viennent même de Dordogne. Salut, Maître Jacques.

Patrice Fougeray

Marchés aux truffes de Jarnac :
- Les mardis jusqu’au 28 février 2012, de 9h30 à 10h30, Hôtel Renard, quai de l’Orangerie.
- Les vendredis, du 16 décembre au 13 janvier, 18h à 19h.

Journées de la truffe :
- Samedi 21 janvier 2012, à Lignières-Sonneville (16130)
- Et à Matha (17), le 28 janvier.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.