Accueil > Communiqués > Trophées silver geek, rendez-vous le 15 avril pour la finale régionale à (...)

Communiqués 31 mars 2017

Trophées silver geek, rendez-vous le 15 avril pour la finale régionale à Poitiers



Enregistrer au format pdf

La Charente-Maritime mène une politique ambitieuse de déploiement du haut et du très haut-débit sur son territoire depuis de nombreuses années. L’accès à un réseau numérique fiable et de qualité répond aujourd’hui à de multiples usages et s’adresse à un très large public. Des juniors aux séniors, des villes aux campagnes, éducation, loisirs, santé, services, entreprises, e.sport ... Les outils numériques sont partout !

Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre société, y compris auprès des séniors, il doit donc participer au maintien du lien social et contribuer ainsi au bien vieillir. Ainsi, le Département rejoint le Collectif Silver Geek, sensible à sa démarche et à ses valeurs et souhaite encourager cette belle initiative qui permet de mettre l’innovation et la technologie au service de ses missions d’aides sociales, notamment en faveur des personnes âgées.

Le challenge consiste en une compétition de "Wii Sports – Bowling" sur console Wii de Nintendo entre EPHAD du territoire de l’ex-région Poitou-Charentes, mêlant ainsi numérique et activités physiques. Ces jeux vidéo qui utilisent les reconnaissances de mouvement ont des effets bénéfiques sur le plan de la motricité, de la coordination et de la mémoire des séniors. Chaque structure est représentée par une équipe de 2 personnes âgées de plus de 65 ans et d’au moins 1 remplaçant(e), le Collectif Silver Geek met à disposition des moyens humains pour les accompagner.

À PROPOS DU COLLECTIF SILVER GEEK
Le collectif Silver Geek est le fruit d’une réflexion entre entreprises, acteurs publics et associations sur le thème de la solidarité numérique auprès des personnes âgées et de leurs familles. C’est en 2014 que le collectif Silver Geek lance une expérimentation dans les quatre départements constituant l’ex. Poitou-Charentes ciblant les structures qui hébergent et/ou accueillent des personnes âgées. L’objectif est le soutien des séniors dans le maintien de leur autonomie physique et psychique par l’usage ludique d’outils numériques. Rompre l’isolement et favoriser le lien social et intergénérationnel, voilà ce que propose ce Trophée des Séniors.

À PROPOS DU TROPHÉE DES SÉNIORS - SILVER GEEK
Le Collectif Silver Geek organise une compétition régionale autour du jeu "Wii Sports – Bowling" sur console Wii de Nintendo. Quatre EHPAD de la Charente-Maritime sont engagés dans ce challenge. Les équipes se sont rencontrées mercredi 22 mars de 15h à 17h à l’EHPAD de Tonnay- Charente pour tenter de se qualifier à la finale régionale qui se déroulera à Poitiers le 15 avril prochain. C’est l’équipe de l’EHPAD de Tonnay-Charente "Les Portes du Jardin" qui a gagné la finale départementale.

Photo de la remise du Trophée par Sylvie Mercier, Conseillère départementale en présence de Laetitia Biard, Directrice de l’établissement et Jean-Pierre Lartige, représentant du Collectif Silver Geek (Crédit : CD17-MTD)



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.