Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Trajectoires d’entreprise au féminin, un nouveau réseau pour valoriser les (...)

Clubs et réseaux 24 novembre 2009

Trajectoires d’entreprise au féminin, un nouveau réseau pour valoriser les femmes chefs d’entreprise en Charente-Maritime

C’est Madeleine Ranger (photo ci-contre, crédits CCI La Rochelle), vice-présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle qui est à l’initiative de l’association Trajectoires d’entreprise au féminin. Créée en juin dernier, l’association compte onze membres fondateurs, des femmes chefs d’entreprise dans des secteurs aussi variés que le commerce, la métallurgie, l’expertise comptable, les services… Parmi elles, Carole Couturier, expert-comptable et Nathalie Duprat, à la tête de FDA, une entreprise rochelaise de télémarketing de cinquante salariées, connaissent bien les soucis des créatrices ou repreneuses d’entreprises. Toutes deux, mères de famille, elles savent que les problèmes d’organisation sont un frein à l’entreprenariat féminin. « Nous souhaitons valoriser l’entreprenariat des femmes, développer un réseau d’entraide et accompagner les femmes dans leurs démarches de création ».

Marie-Chantal Luzineau, chargée du suivi du dossier à la CCI, constate aujourd’hui un manque de femmes dans les réseaux et leur sous-représentation dans les instances économiques. « Avec Trajectoires d’entreprise au féminin, ce sont des femmes qui aident d’autres femmes ».

Elles vont mettre en place dans les mois qui viennent des ateliers techniques de formation, des conférences, en comportement managérial, comptabilité ou droit. Elles souhaitent développer des lieux d’échange, de discussion, de partage. Avec un petit plus, pour que les femmes chefs d’entreprise puissent y assister, un coin « nounou » pour accueillir leurs enfants.

Mais dans l’immédiat, dès demain, mardi 24 novembre, elles reçoivent à 18 heures une cinquantaine de femmes chefs d’entreprise dans les locaux de la CCI afin de leur présenter l’association et recruter de nouvelles adhérentes.

Pour toute information, Marie-Chantal Luzineau 05.46.00.73.32.

Pour contacter l’association, trajectoires.entreprisefeminine@yahoo.com

Sur le territoire couvert par la CCI de La Rochelle, La Rochelle, une partie de l’Aunis, les iles de Ré et Oléron, on compte 25% environ de femmes chefs d’entreprise.

Valentine Janin.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.