Accueil > Actualités > Théâtre auditorium de Poitiers, les mécènes en c(h)oeur

Actualités 7 avril 2010

Théâtre auditorium de Poitiers, les mécènes en c(h)oeur

Equipement culturel majeur de la région Poitou-Charentes, le Théâtre Auditorium de Poitiers offre à ses mécènes un cadre idéal pour leurs opérations de relations publiques. Selon Denis Garnier, Directeur du TAP, si ce système de partenariat existait déjà 10 ans auparavant avec la Scène Nationale, le bâtiment d’aujourd’hui offre à lui seul « un outil de communication séduisant ».

Pourquoi avoir décidé de devenir mécène du TAP ?

Les motivations sont à l’image de la programmation du TAP : éclectiques.
Pour Jacques Delage, Directeur de Woods & Traditions, PME de négoce implantée à Lussac-les-Châteaux et Parthenay, le mécénat s’est imposé naturellement et a vocation à faire plaisir. « Le mécénat s’est engagé dans la continuité des bonnes relations entamées pendant la construction du bâtiment. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire venir mes clients et fournisseurs pendant les travaux ; je suis aujourd’hui ravi de leur faire découvrir des spectacles. » Pour Thierry Ravot, Directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations, l’objectif est double : accompagner la création culturelle «  Les acteurs économiques ne peuvent pas ignorer la culture  » et l’action sociale « 40 % des invités le sont via des bailleurs sociaux ou des associations d’insertion. » Dominique Bordas, Directeur de la Communication d’Orange, confie que « 80 % des places sont destinées aux salariés. Elles sont soit mises directement à disposition, soit participent à des actions de management ».

Une déclinaison personnalisée pour chaque mécène

Le mécénat se développe dans le cadre d’un partenariat étroit entre le TAP et chacun des acteurs économiques associés. Quatre catégories de partenariat sont proposées pour répondre au plus près aux souhaits des entreprises. Chacune de ces propositions fait l’objet d’une déclinaison personnalisée. Mathieu Merlet, Directeur Commercial de la Banque Postale a apprécié d’être accompagné dans le choix des spectacles. « Le conseil de Céline Furet, Chargée de communication mécénat, est crucial. La prise de risque dans le choix des spectacles doit être mesurée pour donner envie aux invités de revenir. » Cette relation privilégiée avec les mécènes se formalise également dans le cadre de rencontres entre invités et artistes à l’issue des spectacles, par des cocktails d’après concert, des mises à disposition d’espaces pour des réunions…

Les mécènes, engagés aux côtés du TAP dès son ouverture en septembre 2008, se rencontraient pour la première fois ce mardi. Denis Garnier espère maintenant que leur club va prendre vie. Peut-être autour d’un appel à projet numérique interactif innovant remporté récemment… ?

Nb : les mécènes bénéficient d’une réduction d’impôts de 60 % du don et de 25 % de contreparties.

Sophie Guitonneau.



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.