Accueil > Entreprises > Tecnal, le savoir-faire industriel au service de l’agroalimentaire

Entreprises 5 novembre 2014

Tecnal, le savoir-faire industriel au service de l’agroalimentaire

Tecnal est une PME plutôt discrète installée sur la zone de Saint Florent à Niort. Elle y développe un véritable savoir-faire en conception et réalisation d’équipements et automatismes, principalement à destination des laiteries et fromageries. Un marché de niche qui requiert des compétences techniques spécifiques (contraintes en matière d’hygiène, de température…). Dernier acteur français que ce marché, la PME créée en 1948, est intégrée depuis 1988 au groupe Bretèche Industrie.

Des entrepreneurs niortais attentifs

Une pépite qu’une centaine d’adhérents du club des entrepreneurs du niortais a visité dernièrement.

Tecnal est spécialisée dans les lignes de fabrication pour fromages à pâte molle, fromages frais, lait pasteurisé et UHT, yaourts et crèmes desserts, beurre, caséines. L’entreprise emploie une centaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Le Groupe Bretèche quant à lui emploie 700 personnes pour 175 millions d’euros de chiffre d’affaires, il est basé à Nantes et compte 6 filiales (Tecnal, VMI, Chalon Megard, Diosna, Simon et Esteve).
L’entreprise niortaise réalise 80% de son chiffre d’affaires en fromagerie, 15% dans le domaine de la boulangerie industrielle. Elle développe aussi des activités dans le domaine des process pour l’industrie agroalimentaire : plats cuisinés, boissons, biscuiterie, viennoiserie.
Une trentaine de personnes conçoivent les lignes de fabrication au sein du bureau d’études. L’inox alimentaire est la matière première de prédilection pour cet ensemblier qui travaille avec des entreprises locales pour l’usinage des pièces et la réalisation des tableaux électriques. Les commandes requièrent souvent plusieurs mois de travail de l’étude au montage final. « Certains projets demandent près de 9000 heures de travail » expliquait Christophe Collet, le responsable automatismes, mécanisation et électricité.

Christophe Collet explique le processus de retournement des fromages sur cette machine. Crédits photo le Petit économiste

Le secteur d’activités de Tecnal, lié au domaine alimentaire, apporte des contraintes supplémentaires en matière d’étanchéité, de résistance des pièces à la chaleur, et surtout aux bactéries. Tous les équipements doivent pouvoir être nettoyés quotidiennement par l’utilisateur. Les produits lactés étant peu tolérants aux variations de températures et aux bactéries.

25 à 30% de l’activité à l’export

Tecnal réalise de 25 à 30% de son activité à l’export, principalement en Amérique du nord et du sud, en Europe, en Afrique du sud et au Japon. Les équipes accompagnent la livraison des équipements et participent à leur installation sur site. Le principal concurrent de la société est Allemand.

Jérôme Villard, le dirigeant de Tecnal, était ravi de cette visite des entrepreneurs locaux qui a mobilisé une partie de son personnel. Comme souvent dans le secteur industriel, l’ouverture à l’extérieur n’est pas la première qualité notable. C’est donc une belle découverte qu’ont pu faire les entrepreneurs voisins, une façon de constater que l’industrie française est forte de ses savoirs-faire et qu’elle mériterait d’être davantage valorisée.

CR

Jérôme Villard (à droite) en compagnie du président du Club des entrepreneurs du niortais, Denis Allier. Crédits photo le Petit économiste

Plus : www.tecnal.fr et www.entrepreneurs-niortais.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.