Accueil > Actualités > Développement durable > Taxe carbone : la nécessité de raisonner à l’échelle internationale

Développement durable 10 septembre 2009

Taxe carbone : la nécessité de raisonner à l’échelle internationale

Comme l’explique très bien Marie-Françoise Calmette, chercheur à l’école d’économie de Toulouse, dans un article publié sur le site web de la Tribune, l’initiative isolée de la France, qui suit ainsi 10 ans plus tard celle de la Suède notamment, est quasi inopérante. En effet, c’est à l’échelle internationale qu’il faudrait instaurer une taxe pour une harmonisation dans les échanges et les manières de consommer. L’OMC (Organisation mondiale du commerce) ayant ici un rôle prépondérant à jouer.

On comprend bien alors, comme le précise Madame Calmette, que les considérations politiques et économiques risquent de freiner la mise en place d’un tel dispositif au niveau mondial. L’initiative de la France peut alors avoir un rôle de "déclencheur" au niveau européen au moins, mais le chemin risque d’être long.

Changer les comportements, c’est bien là la question, et chacun y est incité.

D’ailleurs, plus localement, en Poitou-Charentes, un "bonus vert" vient d’être mis en place par le Conseil régional : il s’agit d’une réduction de 40 à 60 € sur l’achat d’électroménager de classe A, A+ ou A++ pour les habitants de la région car les frigidaires, congélateurs et autres laves-linges anciens, on le sait, sont de gros consommateurs d’énergie. Une manière de réduire aussi la facture d’électricité. (Plus d’informations : cliquez ici)

Pour bien choisir son équipement, l’association WWF et la CLCV ont mis en ligne un guide "Topten" accessible ici

Tous ces dispositifs reposent en premier lieu sur l’investissement de chacun dans de nouvelles installations ; c’est bon pour la planète, mais aussi et surtout pour la relance de l’économie et de la croissance !!

Le Green Business a de beaux jours devant lui !

CR

Retrouvez notre dossier spécial "initiatives écologiques en Poitou-Charentes" dans notre journal d’octobre : cliquez ici pour en savoir plus



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.