Accueil > Actualités > TVA à 5,5% dans la restauration en échec, l’UMIH régionale appelle ses (...)

Actualités 16 décembre 2008

TVA à 5,5% dans la restauration en échec, l’UMIH régionale appelle ses adhérents à un boycott des produits allemands

L’instauration d’une TVA à taux réduit pour les restaurateurs ne sera pas encore pour demain. En effet, le dernier sommet européen, qui vient de s’achever, n’a pas permis d’obtenir l’accord des 27 sur ce sujet.

Ce nouveau refus ; majoritairement imputable à la position allemande, a généré une vive réaction de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), qui évoque un "mépris du gouvernement
allemand face aux revendications légitimes réclamées depuis 10 ans maintenant pour la baisse de
la TVA en restauration
."

L’UMIH de Poitou-Charentes vient donc d’alerter la presse, tout en demandant à ses adhérents de boycotter les produits de fabrication ou de
transformation allemands , allant même jusqu’à leur suggérer un refus des réservations de clients germaniques
 :

"Les professionnels demandent à leurs collègues de boycotter les produits de fabrication ou de
transformation allemands et de refuser les réservations des clients allemands en leur
expliquant les raisons pour lesquelles ils sont amenés à prendre de telles mesures.
".

Une mesure choc qui peut avoir un impact si elle est suivie car nombre d’équipements de cuisine et de produits utilisés en restauration sont d’origine allemande).

"Avec tout le respect que nous avons pour le peuple Allemand, nous sommes convaincus qu’ils comprendront notre colère" précise Antoine Majou, Président de l’UMIH Poitou-Charentes (sur la photo) ; cette démarche peut être perçue comme excessive, mais n’est nullement anti-européenne, ni anti-allemande.
Notre profession est amenée à investir lourdement face à l’échéance de 2011 pour la mise aux
normes en termes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et de sécurité. Ces dispositifs ne bénéficient d’aucune aide financière et vont marquer sans aucun doute la fermeture de nombre d’établissements pour lesquels l’investissement sera trop coûteux ; tout ceci dans un contexte économique difficile pour notre filière.
"

L’UMIH Poitou-Charentes semble ainsi très mobilisée sur ce dossier, et certainement plus incisive que la Fédération nationale de la restauration française dont le Président, Philippe Villalon, déclarait dernièrement dans le Magazine l’Hôtellerie-Restauration, à lire ici qu’il attendait fermement 2011, année au cours de laquelle de nombreux pays devraient changer leurs taux.

Il faut dire que Nicolas Sarkozy s’était engagé à faire aboutir le dossier dans le cadre de sa Présidence de l’Union européenne : "J’ai bien l’intention que sous présidence française on arrive à obtenir la TVA à taux réduit" (Déclaration du 30 juin sur France Télévision).

Aucun accord n’a donc été obtenu lors du Conseil de l’Union européenne les 11 et 12 décembre derniers ; tout juste un engagement, obtenu par Nicolas Sarkozy auprès de la Chancelière allemande Angela Merkel de résoudre cette question en mars prochain lors de l’ECOFINau niveau des Ministres des finances des 27, d’où la déception des professionnels.

L’unanimité des pays membres est en effet nécessaire pour mettre en place l’option d’une TVA à taux réduit dans les secteurs à forte main d’oeuvre comme la restauration ; et jusqu’alors, la Chancelière Allemande était contre, venant tout juste de relever les taux de 3 points en son pays.

L’UMIH a d’ailleurs fait savoir qu’il ne serait pas concevable qu’en mars 2009, un nouveau report soit annoncé.

Plus sur www.umih17.com

CR.

(Photo terrasse café sous la pluie Sylvain Harrison 06.72.08.70.15)

Pour information, l’édition de l’été 2009 du journal le Petit économiste (chez votre marchand de journaux) sera consacré au tourisme en Poitou-Charentes. N’hésitez pas à nous contacter si ce thème vous intéresse : cliquez ici



  • mike10
    17 décembre 2008, 08:41

    je suis d’accord pour le boycott des produits Allemands j’y avais moi même pensé ! BRAVO ! Voilà une bonne décision face à l’égoïsme et l’égocentrisme Allemand ! Qui prouve que l’amitié Franco-Allemande et la réconciliation est maintenant plus qu’un euphémisme.

  • Homer Simpsons
    17 décembre 2008, 13:12

    c’est l’Europe qui décide , pas le president français, lui il raconte ce qu’il veut...

  • Reha17
    17 décembre 2008, 14:09

    voilà une bonne initiative courageuse que tous les restaurateurs doivent appliquer s’ils veulent se faire entendre et surtout respecter par les politiques qui gouvernent l’Europe.

  • didou
    17 décembre 2008, 16:51

    Doux rêveurs que ceux quicroyaient à une baisse du taux de tva entre nous ça
    arrange bien le gouvernement

  • Karim Laouamen president clubHotelier La Rochelle
    18 décembre 2008, 15:26

    QUELLE HONTE POUR L’UMIH NOUS REVOICI A VICHY
    TROUVER UN COUPABLE A NOS ECHECS, PROFITER DE LA CRISE POUR RAVIVER LA HAINE JE PENSAIS L’EPOQUE REVOLUE

  • sabrina
    18 décembre 2008, 16:13

    vu la crise, je ne peux me permettre de boycotter de la clientèle. les temps sont dur je pense pour tous le monde. ça n’arrangera pa les choses

  • laurent favier
    18 décembre 2008, 18:08

    boycotter les allemands et quoi encore,pendant qu’on y est on pourrais nous les restaurateurs boycotter les membres de l’UMIH
    en ce battant au quotidien nos affaire tourne
    soyez a nos cote pour nos problemes de tous les jours svp

  • sisi
    18 décembre 2008, 18:22

    Peu importe les moyens, c’est une baisse de TVA qu’il nous faut.

    Si cela peut faire réagir les allemands, je suis pour.

  • OSCAR 17
    18 décembre 2008, 19:49

    Le boycotte des produits et des clients allemands est peu être excessif, mais permet d’ouvrir le débat.

    Cela fait 20 ans que les gouvernements successifs nous baladent. Ils ne veulent pas la baisse car depuis trois ans, il n’ y a plus besoin de l’accord de l’Europe. C’est le principe de subsidiarité. Un restaurant de La Rochelle n’est pas le concurrent de la pizzeria de Bologne ou de la Gasthaus de Cologne. Si un produit n’est pas concurrence directe avec les autres pays de l’union. Le pays peut fixer librement son taux de tva.
    Alors MERKEL ne veut pas, mais c’est surtout SARKOSY & LAGARDE qui ne veulent pas prendre la décision de baisser.
    Je pense qu’un boycott de toutes les réunions et instances où nous allons bénévolement serait plus fort.
    Jadis DE GAULLE a pratiqué la politique de la chaise vide pour faire avancer son point de vue.
    Faisons de même dès Janvier !!!!!!

  • Thierry MAITRE
    19 décembre 2008, 20:23

    QU’UNE CATEGORIE SOCIALE SE SENTE TRAHIE PAR SON GOUVERNEMENT ET VEUILLE LE BOYCOTTER PARAITRAIT LEGITIME !
    PAR CONTRE Q UN president D ORGANISATION PROFESSIONNELLE RENDE RESPONSABLE UN PEUPLE ENTIER DES RELATIONS ENTRE GOUVERNEMENTS DE PAYS DIFFERENTS ME PERMET D’APPUYER CE QUE DIT LAURENT : que le president de l ’UMIH 17 s’occupe des adherents de son syndicat et.....

  • K KLEIN
    20 décembre 2008, 12:37

    voilà bien une idée l’UMIHneuse...!!!Il est vrai que les restaurateurs de Poitou Charentes n’ont pas besoin des clients étrangers en ces temps jugés plutot difficiles .Quant aux hoteliers
    ils croulent sous les réservations nous le savons tous !Que les allemands changent immédiatement de chanceliére et ensuite nous verrons si l’UMIH les autorisent à pénètrer en Poitou Charente
    Idem pour les industriels Allemands !
    C’est bienmal maitriser les mécanismes de decision de L’Europe et méme si nous sommes pas satisfaits de ce retard de
    décision l’on se doit de remarquer que les difficultés economiques et financiéres subies sous la présidence Française sont ammorties grace à la solidarité des pays de l’Europe alors restaurateurs et hoteliers de l’espace Shengen restez UNIS ! c’est mieux non ?

  • nevis
    22 décembre 2008, 17:54

    pour répondre à Mr Le Président du Club Hotelier de La Rochelle qui ne connait pas les fins de mois d’un petit patron de restaurant .
    Mr Laouamen doit savoir que les restaurateurs rament toute l’année et n’ont pas la garantie de salaire comme lui
    ni l’assistance d’un grand groupe international pour qui l’hÔtellerie est deja à 5.5%

  • 23 décembre 2008, 08:58

    Un scandale que cet appel. Je suis francais (j’ai travaillé dans la restauration, j’en connais la pénibilité... et les salaires...) mais ce boycott, je vais surtout l’appliquer aux restaurateurs membres de l’UMIH qui refuseraient des allemands. J’ai cependant bon espoir que la plupart des patrons de bar/restaurants sont suffisamment lucides pour ne pas suivre cet appel imbécile (je pèse mes mots !). Ce Mr Majou devrait surtout démissionner !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.