Accueil > Actualités > Stéphane Lévin : vivre de sa passion en toute simplicité

Actualités 15 décembre 2008

Stéphane Lévin : vivre de sa passion en toute simplicité

Stéphane Lévin, explorateur au grand coeur était l’invité du Club des entrepreneurs du niortais jeudi 11 décembre.

Une journée d’échanges qui a remporté un vif succès car Stéphane Lévin a rencontré plus de 200 collégiens avant de présenter ses expéditions et travaux à un public de chefs d’entreprises en soirée.

"Le développement durable est notre fil rouge au sein du Club" précisait Philippe Braun, le Président du Club (à droite sur la photo, accompagné de Denis Allier et de Christian Loustaunau, chargés de la communication au sein du Club).

La sensibilisation des différents publics aux enjeux du réchauffement climatique a d’ailleurs pris tout son sens lors de cette journée car au delà des discours, l’aventurier avait de nombreuses photos pour illustrer son propos, issues de ses expéditions au cercle polaire, dans le désert ou en forêt. L’un des récits les plus poignants fut sans doute son expérience "seul dans la nuit polaire", un hivernage en solitaire en 2003 : 121 jours d’isolement, dont 106 jours sans soleil
et 60 jours d’obscurité totale dans le nord canadien par des températures de -45° de moyenne. Une aventure qui permet à ce grand monsieur (au sens propre et figuré) de rester "zen" en toutes circonstances et d’être accessible au plus grand nombre.

Géologue de formation, Stéphane Lévin met son savoir-faire et ses expéditions au service de la science : recherches en géolocalisation, en télécommunications, en vision nocturne, en endurance "je suis un explorateur au sens du XVIIIe siècle, mais je me mets aussi à la portée des enjeux du XXIe siècle ; je crois qu’il est important de croire en ses rêve et de se donner les moyens de les réaliser".

Au delà de cette aventure peu commune, Stéphane Lévin montre qu’on peut vivre de sa passion, en alternant voyages, expériences scientifiques et restitution au plus grand nombre à travers conférences, livres ou formations : "Je réalise aussi des formations pour des entreprises : apprendre à mieux gérer son stress, renforcer les cohésion des équipes... sont des thèmes issus de mon expérience que j’ai plaisir à transmettre".

Enfin, le point d’orgue de ses périples fut sans doute le pari un peu fou d’emmener avec lui des groupes de 6 lycéens pendant une dizaine de jours sur la banquise (2006), dans le désert (2007) ou dans la forêt guyannaise (2008). "L’éducation nationale ne cautionnait pas ce projet, mais avec l’aide de sponsors et l’accord des parents, nous avons réussi à monter Voyageurs des sciences, une opération unique au monde sans aucun accroc. Les jeunes avaient été sélectionnés, puis ont dû suivre une préparation de 4 mois pour au final vivre une aventure exceptionnelle, financée à 100% par les partenaires. cette aventure les a responsabilisés et sensibilisés à la beauté du monde qui nous entoure."

A noter que Stéphane Lévin présentait lors de cette journée, en avant-première, son dernier livre : Voyageur des fleuves, tiré de l’un de ses périples accompli au cours de cette année avec 6 lycéens de la région de Toulouse.

Plus sur www.sciences-aventures-extremes.com

Egalement : www.entrepreneurs-niortais.com



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.