Accueil > Actualités > Développement durable > St Palais de Négrignac, les distilleries passent au gaz naturel (...)

Développement durable 6 juin 2018

St Palais de Négrignac, les distilleries passent au gaz naturel liquéfié



Enregistrer au format pdf

Ce mercredi 6 juin, LNGENERATION et la Société Vins Eaux de vie (SVE) ont inauguré l’installation de Gaz Naturel Liquéfié qui permet aux distilleries non raccordées au réseau de gaz naturel de disposer d’une énergie économique et respectueuse de l’environnement.

Dans la région Nouvelle Aquitaine, nombre de distilleries sont implantées au plus près de leur matière première, le raisin. Le réseau de gaz naturel est peu présent dans ces zones viticoles. Par conséquent, jusqu’alors, les distilleries utilisaient des solutions de gaz en citernes individuelles.
La Société Vins Eaux de vies (SVE) opère deux distilleries à St Palais de Négrignac et à Chevanceaux qui disposaient jusqu’alors de deux stockages de propane pour leur usages industriels.
En remplacement du propane, LNGENERATION a mis en place une installation de Gaz Naturel Liquéfié pour l’alimentation de ces deux distilleries.
Le Gaz Naturel Liquéfié livré par camions citernes puis stocké sur place est la solution qui permet d’alimenter en gaz naturel tous les sites industriels consommant de l’énergie non raccordés aux réseaux de gaz naturel.

La mise en place du GNL a permis une économie sur le budget énergie des distilleries et une réduction des émissions de CO₂ de 370 tonnes par an.
Cette nouvelle offre de distribution de l’énergie gaz naturel qui se développe fortement en France depuis 5 ans permet donc aux distillateurs de disposer d’une nouvelle solution, vertueuse et rentable.
LNGENERATION a fait le choix de mettre en place un unique stockage alimenté par un réseau enterré de canalisation gaz de près de 300 mètres qui relie les deux distilleries. L’ensemble des travaux a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de LNGENERATION. C’est le premier réseau de 3e catégorie créé en France à partir d’un stockage de GNL.
Au sein d’une zone classée Natura 2000, ce réseau a permis de réduire de près de 50% le volume de gaz naturel stocké et de déplacer le stockage hors de l’enceinte de chacune des usines. Cette solution GNL a donc permis à SVE d’optimiser l’espace utilisable de ses usines et de réduire les risques liés au stockage d’énergie.

Au sein du groupe ENGIE, la filiale LNGENERATION fournit les solutions de fourniture de GNL ou de biométhane liquéfié (Bio-GNL) LNGENERATION propose une gamme complète de services autour du GNL de détail…. Livraison par camion, construction des installations de stockage et de regazéification du GNL, mais aussi surveillance et entretien de ces installations.

Chiffres clés :
- 370 tonnes de CO₂ par an
- 300 mètres de réseaux
- 50% volume de stockage

À propos de LNGENERATION :
A travers sa filiale LNGENERATION, ENGIE est engagée depuis 2013 sur le marché du GNL de détail à destination des industriels non raccordés aux réseaux. ENGIE propose à ses clients une offre complète et « clé en main » : transport du GNL par camion-citerne d’un terminal méthanier vers un site de consommation, construction et entretien d’installations de stockage et de regazéification de GNL, et vente de GNL. ENGIE a fait du développement des marchés du GNL de détail un axe stratégique en proposant le GNL comme alternative énergétique ou comme carburant pour une nouvelle mobilité. Actif depuis plusieurs années sur ce marché aux États-Unis, ENGIE continue à faire croître cette activité en Europe.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.