Accueil > Communiqués > Soregies : pacte d’actionnaires avec le Crédit Agricole Touraine Poitou et la (...)

Communiqués 13 février 2017

Soregies : pacte d’actionnaires avec le Crédit Agricole Touraine Poitou et la Caisse des Dépôts



Enregistrer au format pdf

La Caisse des Dépôts, Energie Vienne et le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou s’associent pour l’avenir énergétique du territoire. En effet, le 3 février dernier, Anne Fontagnères, directeur régional de la Caisse des Dépôts Nouvelle-Aquitaine, Nicole Merle, Présidente du groupe Energie Vienne et Odet Triquet, Président du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou ont signé un pacte d’actionnaires visant à accompagner les évolutions stratégiques de Sorégies.

Le Syndicat ENERGIES VIENNE a contribué, depuis près d’un siècle, à l’électrification des zones rurales. En complément de son métier historique de distribution de l’électricité, puis du gaz, il s’est progressivement développé dans les métiers du commerce de l’énergie, de la production, notamment via les énergies renouvelables.
SOREGIES est une entreprise du Groupe ENERGIES VIENNE qui depuis plus de 90 ans fournit de l’électricité et du gaz au département de la Vienne. 3ème Entreprise Locale de Distribution (ELD) de France, SOREGIES joue un rôle pivot auprès des ELD comme actionnaire majoritaire d’Alterna, société qui commercialise l’électricité et le gaz sur l’ensemble du territoire national, associée à une cinquantaine d’Entreprises Locales de Distribution du sud-ouest, du nord, et de l’est de la France.

Philippe CHARTIER, Président du Directoire de SOREGIES : « SOREGIES est une PME qui doit tirer son épingle du jeu face aux géants de l’énergie. Elle a renforcé ses capitaux propres pour disposer de capacités d’investissement. Notre ambi-tion est en effet de disposer d’un approvisionnement renouvelable à 45% en 2025 grâce à SERGIES et de permettre à notre filiale réseaux SRD, d’investir pour renouveler les ré-seaux, déployer les compteurs communicants ; soit environ 600 millions d’euros d’inves-tissement au niveau du groupe. Il était donc nécessaire d’accueillir à nos côtés des spécia-listes du financement pour nous accompagner sur ces nouvelles orientations stratégiques. »

Le groupe ENERGIES VIENNE composé de SOREGIES, fournisseur d’énergies, SRD, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et SERGIES, producteur d’énergie renouvelable, est aujourd’hui confronté à des enjeux majeurs (ouverture de la concurrence, développement des énergies vertes, volatilité des prix de l’énergie…). Il a donc choisi, pour y faire face sur les dix prochaines années, de se doter d’une nouvelle organisation en faisant de SOREGIES la tête de pont du groupe.
Pour cela, le groupe Energies Vienne a fait appel à ses partenaires historiques, la Caisse des Dépôts et le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou qui ont choisi de l’accompagner pour répondre ensemble à cette ambition et à ces évolutions stratégiques.
Ainsi la Caisse des Dépôts et le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou détiennent désormais respectivement 8,1 % et 6,9% du capital de SOREGIES, ce qui représente pour chacun un investissement de 19,2 M€ et de 16,3 M€.

A propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale. www.caissedesdepots.fr

A propos du groupe Energie Vienne
Aujourd’hui, le Groupe ENERGIES VIENNE, c’est :
- 260 communes membres du Syndicat, actionnaire à la tête du Groupe et une implication sans faille des élus dans toutes les instances stratégiques
- Plus de 410 emplois non dé-localisables dans la Vienne
- 300 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé et un plan de développement ambitieux
- Plus de 600 millions d’euros d’investissements prévus dans les 10 prochaines années sur les réseaux d’électricité et de gaz et la production d’énergie renouvelable
Le groupe ENERGIES VIENNE est un véritable outil industriel, sous le contrôle des collectivités locales, qui intervient sur tous les métiers de l’énergie et apporte des solutions globales en privilégiant toujours la qualité du service.

A propos du Crédit Agricole
Banque coopérative et mutualiste de près d’un habitant sur deux [1], le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou est un acteur engagé sur son territoire aux côtés de ses clients, ses sociétaires et l’ensemble des acteurs économiques. En 2016, 9 milliards d’encours de crédit ont été financés par la Caisse régionale, toujours plus investie dans l’économie et le dynamisme du territoire (Données Caisse Régionale sur l’année 2016).


[1Au 31/12/2015 nous avons 478 546 clients particuliers pour une population totale du territoire de 1 058 253 (données INSEE) soit un ratio de 45%


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.