Accueil > Actualités > Sofindi et Nestadio Capital, un levier pour les entreprises (...)

Actualités 30 avril 2010

Sofindi et Nestadio Capital, un levier pour les entreprises picto-charentaises

Lundi 19 avril dans les locaux du MEDEF, Jean-François Viera et Florent de Kersauzon ont signé un partenariat regroupant les entités qu’ils représentent respectivement, Sofindi et Nestadio Capital.

L’arrivée en Charente de Nestadio Capital, acteur significatif du financement des PME du Grand ouest va permettre aux entreprises du Poitou Charentes de bénéficier d’une offre de financement plus étoffée.
Florent de Kersauson a créé sa société en Bretagne il y a 5 ans lors du lancement des FIP (Fonds d’investissement de proximité).

Florent de Kersauzon et Jean François Viera

Totalement indépendante, Nestadio Capital lève des fonds auprès des particuliers pour les réinvestir dans les PME. Les particuliers bénéficient d’une réduction d’ISF et d’impôt sur le revenu immédiates. Cette année, cinq millions d’euros sont dédiés à notre région et déjà plusieurs opérations ont été réalisées dont Ouat Entertainment à Angoulême ou sont en cours de réalisation. Tous les secteurs sont concernés. Les dossiers sont traités en moins de trois mois et la limite par entreprise est d’un million d’euros. « Nos régions produisent de nombreux entrepreneurs au caractère trempé, ils savent que c’est dans l’action qu’ils sortiront de la crise et créeront de la croissance. Nous sommes là pour les soutenir et les accompagner » déclare Florent de Kersauson. Selon l’engagement commun, la PME doit rembourser cette participation au bout de quelques années ou vendre la totalité de son entreprise.

Quant à Jean-François Viera, il voit ainsi l’action de Sofindi renforcée. « On va pouvoir aider un maximum de PME. Nestadio Capital est un outil supplémentaire, on élargit la palette. » Pour rappel, Sofindi a 22 ans d’expertise dans l’ingénierie fiscale. Cette Société de Financement pour le Développement Industriel est une société coopérative à capital et personnel variables. Elle a été créée en 1987 à l’initiative d’entreprises charentaises qui éprouvaient des difficultés à trouver des financements auprès du secteur bancaire traditionnel.

Ce regroupement devrait être un levier pour les entreprises picto-charentaises.

Jean François Macaire, Vice-Président du Conseil régional en charge de l’économie, contacté par le Petit économiste, précise : « cette opération résulte d’un appel à projets de la Région pour la création de FIP. La collecte de fonds avec défiscalisation, au profit des PME en est le principe, la contre-partie est qu’une partie soit investie dans des PME de la région. Nous avions déjà le FIP GALIA.

Le Fonds NESTADIO est interrégional : Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes avec un objectif de 7 millions d’€. Le potentiel est de 20 entreprises soutenues dans la région. Le Conseil régional a acté lors de la Commission permanente de février une participation à hauteur de 200 000 € dans ce dispositif.

Nous sommes déjà au capital d’environ 80 entreprises de la région via le PCE, PCI. On a fait en sorte que PCI change de plan stratégique, vers des projets eco-industriels en priorité.

Prochainement, nous allons lancer un produit épargne salariale dont produits seront investis dans les entreprises de la région.
 »



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.