Accueil > Actualités > Sociétés coopératives (SCOP ou SCIC), le cap des 100 sociétés franchi dans la (...)

Actualités 30 janvier 2008

Sociétés coopératives (SCOP ou SCIC), le cap des 100 sociétés franchi dans la région en 2007

En quatre années notre région a connu une croissance de 37% du nombre de coopératives (de 73 coopératives à fin 2003 à 100 à fin 2007) et de près de 21% des salariés-associés (1789 salariés à fin 2003 à 2157 salariés à fin 2007).
Le chiffre d’affaires consolidé des Scop et des Scic de Poitou-Charentes atteint 170 millions d’euros et place notre région à la 5ème place des régions françaises.

En 2007, 9 coopératives ont été créées dans notre région (8 Scop et 1 Scic) :

- En Charente : Atelier documentaire, réalisation et production de films documentaires, 2 personnes. Scop Bio Riposte, 6 personnes.
- En Charente maritime, Meubles Michel production, reprise, 13 personnes (lire l’article sur ce sujet). SOM (Société ouvriere de montage), 15 personnes. IMAGO, diagnostics énergétiques, 2 personnes.
- en Deux-sèvres : Monneau confection, 14 personnes. MARTIN & Co, coaching pour personnes en recherche d’emploi et en situation de handicap, 2 personnes.
- en Vienne : Atelier de l’évaluation, 3 personnes. Jardin service, 23 personnes.

Au total, ce sont 9 coopératives et 80 emplois créés ou sauvegardés.

Financement des créations 2007

6 coopératives ont bénéficié du soutien de la Région par l’obtention de bourses tremplins.
4 coopératives ont obtenu également le soutien des organismes financiers du mouvement SCOP (prêts personnels, prêts participatifs Socoden, caution mutuelle Sofiscop).

La particularité du mouvement SCOP est de disposer d’outils financiers spécifiques constitués et gérés par les coopératives. Le comité d’engagement financier régional constitué par 6 responsables de coopératives, décide des engagements et du suivi des coopératives financées.

Suivi des créations 2007

Le conseil d’administration de l’Union régionale des SCOP, composé de 21 dirigeants de coopératives, coordonne sur l’ensemble de la région le suivi des projets avec les 3 salariés permanents.
Tableaux de bord mensuels, tutorat, réunions d’information, relations bancaires, révision coopérative légale complètent le dispositif de pérennisation.

Plus de 80% des Scop de Poitou-Charentes sont bénéficiaires et les capitaux propres (capital et réserves) des coopératives de notre région représentent 22 200 euros par salarié.

Pour en savoir plus : cliquez ici ou www.scop-poitoucharentes.coop

Un Congrès national au Futuroscope en mai 2008

Les 29 et 30 mai 2008, le Mouvement SCOP tiendra son 34e Congrès national au Futuroscope.
Organisé tous les quatre ans, le Congrès national des Scop et des Scic est l’évènement majeur pour les 1700 Scop et Scic et leurs 38 000 coopérateurs.
Pour la première fois de son histoire le Congrès national se déroule en Poitou-Charentes et témoigne ainsi de la dynamique de développement de notre région.

Plus généralement, l’ensemble des coopératives de la région vient de fêter le 60e anniversaire de la loi fondatrice de leurs statuts. La Chambre régionale d’économie sociale a réalisé pour l’occasion un journal présentant les différentes familles coopératives :



  • Cécilia Rochefort, rédactrice en chef du Petit économiste
    7 février 2008, 21:58

    Voici le message reçu ce jour à la rédaction du Petit économiste et que j’estime judicieux de reprendre pour y faire une réponse publique :

    "Bonjour Cécilia ROCHEFORT,
    Rédactrice en chef du Petit Economiste

    (Copie aux partenaires de "dires" et aux membres du Bureau CRES)

    Je tiens à vous informer que je ne suis pas du tout satisfait du traitement journalistique que vous avez réservé, sur votre site "Petit Économiste", à la parution de la publication de notre magazine "dires" N° 17, (article ci-dessus).

    Placer ces quelques lignes sous le titre de "Sociétés coopératives (SCOP ou SCIC), le cap des 100 sociétés franchi dans la région en 2007" est une contre information. Faire l’amalgame avec le Congrès National des Scop, au mois de mai au Futuroscope, relève de la même maladresse.

    J’attire votre attention sur la ligne rédactionnelle de notre magazine "dires" qui porte sur le 60e anniversaire de la loi de 1947, concerne l’ensemble du secteur coopératif de Poitou-Charentes, qui ne peut se limiter aux seules Scop et Scic. Votre entreprise qui a en partie contribué à la rédaction de "Dires", ne peut l’ignorer.

    Ceci étant dit, la liberté de la presse est pour moi un droit fondamental, je ne demande aucun de droit de réponse.

    Bien cordialement,
    Gérard ABONNEAU
    Directeur
    CRES Poitou-Charentes"

  • Cécilia Rochefort, rédactrice en chef du Petit économiste
    7 février 2008, 22:15

    Monsieur Abonneau, vous ne demandez pas de droit de réponse, mais je fais un point d’honneur à répondre à chaque remarque qui m’est adressée au sujet du Petit économiste. Voici donc ma réponse :

    Monsieur Abonneau, il est fréquent, dans les colonnes du Petit économiste, comme dans d’autres supports de presse, d’introduire un sujet par un éclairage particulier sur un point précis puis de conclure par une vision plus générale. C’est ce que j’ai fait avec les SCOP et les SCIC qui, comme vous l’avez souligné lors de la sortie officielle de votre magazine, font partie de la grande famille des coopératives.

    Le fait que je conclue l’article d’une façon brève, je vous l’accorde, par la mention du magazine dédié à l’anniversaire des coopératives, ne me semble pas une contre information, ni un amalgame. Au contraire, à mon sens, tout est lié, et je pense que mes propos étaient suffisamment clairs dans l’article.

    Je suis d’autant plus désolée de cette réaction que, comme vous le soulignez, j’ai eu grand plaisir à collaborer à l’écriture de ce magazine.

    Cécilia Rochefort

  • citoyeneconomic
    8 février 2008, 14:29

    Les trois lignes faisant référence au document de la CRES à la fin d’un article sur le bilan des SCOP sont légitimes mais laise un peu sur sa faim.

    On peut comprendre l’agacement de la CRES quant au traitement que vous avez fait de cette information. Ce document DIRES méritait mieux que trois lignes à la fin d’un article sur une des formes de coopératives du Poitou-Charentes (Une forme idéologiquement centrale mais qui dans la réalité des faits, notamment en terme d’emplois et de chiffres d’affaires, n’est en rien comparable avec d’autres formes coopératives, BANQUE, CONSOMMATION).

    Un article sur l’ensemble du mouvement coopératif de la région, avec le document de la CRES en référence, serait plus approprié.

    Il faut ajouter que ce document est très bien fait et montre les talents de la rédactrice du petit économiste.

    Bref, je souhaiterais en savoir plus, sur ce site, sur l’ensemble de la coopération en Poitou-Charentes.

  • Cécilia Rochefort
    8 février 2008, 17:01

    Un dossier sur l’économie sociale dans la région avait été publié sur le site il y a quelques mois, c’est aussi pour ça que le choix a été fait d’intégrer la sortie du magazine DIRES dans un communiqué transmis par l’Union des SCOP. Vous pouvez accéder à ce dossier en suivant ce lien : http://www.lepetiteconomiste.com/Le-poids-de-l-economie-sociale

    Vous disposez aussi sur le site d’un moteur de recherche qui vous permet de trouver les articles publiés sur le site sur les thèmes qui vous intéressent.

    Bonne lecture à vous et merci de votre participation sur ce site.

  • Cécilia Rochefort
    8 février 2008, 18:14

    J’ajoute, si le sujet des coopératives vous intéresse, que la prochaine édition du journal du Petit économiste, consacrée à l’avenir de l’agriculture dans la région, laissera une large part aux coopératives agricoles et autres CUMA. Journal en kiosques début mars dans la région.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.