Accueil > Actualités > Sensibiliser les entreprises aux atouts du mécénat

Actualités 13 avril 2017

Sensibiliser les entreprises aux atouts du mécénat



Enregistrer au format pdf

Selon le dernier baromêtre Admical-CSA sur le mécénat d’entreprise, seulement 14% des entreprises pratiqueraient le mécénat en France. Symbole concret de l’attachement des entreprises à leur territoire ou à certaines valeurs, le mécénat entre pleinement dans les principes du développement durable.

Le social reste le domaine le plus soutenu avec 22% du budget qui lui est consacré et 29% des entreprises choisissant de s’y engager. Deuxième sur le podium, le budget consacré à la culture (choisi par 24% des entreprises mécènes) augmente et passe de 13 à 15% du budget total. En troisième place, on retrouve l’éducation qui représente 14% du budget total alloué au mécénat. Le sport occupe toujours une place particulière : il est le domaine le plus prisé par les entreprises mécènes (48% d’entre elles, notamment les TPE) mais pour un budget plus modeste (12% du budget total du mécénat). Viennent ensuite les domaines de la santé, de l’environnement, de la solidarité internationale ou encore de la recherche.
Au total, ce sont ainsi 3,5 milliards d’euros qui sont mobilisés chaque année.

Le Tour de France des mécènes, organisé par ADMICAL, fera étape à Niort le 4 mai prochain , dans les locaux de la CCI Deux-Sèvres.
Au programme :

Après un mot d’accueil de Jérôme Baloge, Maire de Niort et de Philippe Dutruc, Président de la CCi Deux-Sèvres, diverses personnes seront appelées à témoigner sur plusieurs thématiques :

Mais en fait, le mécénat qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle réalité sur le territoire des Deux-Sèvres ? Avec Sylvaine Parriaux, Directrice générale adjointe d’Admical, Laurence Fouin, Directrice d’IPCA et Hannah Berkouk, Responsable mécénat d’HelloAsso

Témoignage d’entrepreneurs engagés :
- Hélène Hor, Responsable marketing de la Soram (mécénat territorial dans de nombreux secteurs, notamment le sport)
- Marina Poiroux, Directrice de la Fondation Léa Nature (mécénat environnemental : financier et en nature)
- Brigitte Tondusson, Chargée de mission de la délégation Centre-Ouest Atlantique de la Fondation Macif (mécénat en faveur de l’innovation sociale)
- Gérard Verger, PDG de l’entreprise VMP (mécénat santé, culture et international)

Et le mécénat collectif dans tout ça ? Avec Stéphane Martinez, Président de Mécène&Loire (collectif de PME mécènes en Maine et Loire) et Marc Richet, Délégué régional d’Admical pour la Nouvelle-Aquitaine.

La clôture des débats sera assurée par François Debiesse, Président exécutif d’Admical

Rendez-vous le 4 mai 2017 à partir de 18h dans les locaux de la CCI Deux-Sèvres.

Inscription gratuite mais obligatoire : cliquez ici

A propos d’ADMICAL :
Admical est une association reconnue d’utilité publique créée en 1979 qui fédère un réseau de plus de 190 Adhérents.
Le mécénat est un don, d’une entreprise ou d’un particulier, à une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé en argent, en nature (don de produits) ou en compétences, et concerner des domaines très variés : social, culture, éducation, santé, sport, environnement, recherche...
Plus : http://admical.org

Le Petit économiste est l’un des partenaires de cette manifestation



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.