Accueil > Actualités > Sénatoriales : la Charente bascule à gauche et Jean-Pierre Raffarin perd le (...)

Actualités 22 septembre 2008

Sénatoriales : la Charente bascule à gauche et Jean-Pierre Raffarin perd le Plateau

Charente : 2 sièges à pourvoir, 2 élus et un département qui bascule à gauche.
- Nicole Bonnefoy (PS), également conseillère régionale et générale
- Michel Boutant (PS), Président du Conseil général

Charente-Maritime : 3 sièges à pourvoir, 3 élus
- Claude Belot (UMP, sortant),
- Michel Doublet (UMP, sortant)
- Daniel Laurent (UMP)

A noter que la région compte 9 sénateurs, deux en Charente, trois en Charente-Maritime, deux dans la Vienne (Jean Pierre Raffarin et Alain Fouché), et deux dans les Deux-Sèvres (Michel Bécot et André Dulait).

Seuls les départements de la Charente et de la Charente-Maritime étaient soumis à cette élection qui a vu la Charente basculer à gauche.

Tous les résultats , cliquez ici

A noter enfin que Jean Pierre Raffarin, candidat à la Présidence du Sénat, a été battu par Gérard Larcher, 59 ans, ancien ministre du Travail, par 22 voix d’écart lors de la primaire de ce mercredi 24 octobre.

Le vainqueur de cette primaire ayant toutes les chances d’emporter la présidence, le suspense sera relatif le 1er octobre lors de l’élection finale.



  • Frédéric Bontemps
    27 septembre 2008, 01:41

    Il est surprenant que par un mimétisme américain, les partis français se lancent dans des "primaires" ; ce qu’exactement le général de Gaulle ne souhaitait plus. Le suffrage universel direct est de loin préférable. Il en est de même pour le Sénat où, hors les calculs d’alliance ou mésalliance, il aurait été préférable que chaque candidat pensant pouvoir apporter son énergie en présidant la haute assemblée, puisse directement se présenter sans rendre compte à sa direction. La constitution prévoit que le président du sénat est élu par les sénateurs et non les partis. La Vème République est on ne peut plus moderne, car elle ne permet pas comme aux deux dernières élections américaines qu’un président soit élu avec moins de voix que son challenger, grâce au jeu du nombre de grands électeurs par état de l’Union. Ne copions pas... car on ne rattrape jamais quelqu’un en marchant dans ses traces (dixit Lao-Tseu).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.