Accueil > Actualités > Territoires > Ségolène Royal annonce un nouveau modèle économique pour la région en (...)

Territoires 13 janvier 2011

Ségolène Royal annonce un nouveau modèle économique pour la région en 2011

Lors de ses voeux présentés à la presse le 10 janvier, la Présidente du Conseil régional, Ségolène Royal, n’a pas placé le développement économique en première priorité pour l’année 2011 ; ce sont les jeunes qui sont au coeur des orientations de la Région. 15 millions d’euros pour 4500 actions. Information de proximité sur les aides régionales disponibles, places supplémentaires en apprentissage, création de stages de découverte des métiers, service civique... Toutes ces mesures sont issues du Pacte de confiance pour l’emploi des jeunes adopté par les élus régionaux le 18 octobre 2010 (en détails, cliquez ici).

La Présidente de Région entourée de Maryline Simoné, vice Présidente en charge de la formation et de Georges Stupar vice-Président en charge des énergies renouvelables

Il faut dire que les jeunes ont plutôt tendance à quitter la région une fois formés. Ce qui, par ailleurs, n’entame pas l’attractivité de la région qui, en 5 ans, a vu sa population croitre de 10%. Un solde positif dû essentiellement à des installations de cadres et retraités, venus chercher en Poitou-Charentes une douceur de vivre qui est moins flagrante dans les grandes métropoles.

Dans le programme d’actions pour 2011, vient ensuite la croissance verte, cheval de bataille de la Présidente qui souhaite prendre le relais face au coup de frein amorcé par le Gouvernement sur ce sujet. Une initiative régionale viendrait dès le printemps prochain encourager notamment l’autonomie énergétique dans les foyers.

Le nouveau modèle économique pour Poitou-Charentes donnerait clairement "la priorité aux hommes, face à l’argent". Soutien à la croissance verte, aux innovations , aux filières de proximité, aux formes coopératives de sociétés... pour la Présidente, l’économie sociale et solidaire est un levier incontestable de développement économique.

Les modes de financement des entreprises ont également été évoqués ; prioritairement à destination des PME : micro-crédit, développement d’un capitalisme territorial.

Des mesures qui devraient être précisées dans les prochaines semaines en Commission permanente au sein de l’assemblée régionale.

Enfin, la formation avec un accompagnement spécifique aux grands chantiers dans la région ; notamment la LGV qui devrait mobiliser une main d’oeuvre conséquente ; une opportunité pour de nombreux demandeurs d’emploi qui devront être formés et accompagnés.

Un programme pour 2011 qui s’inscrit donc dans la continuité de la politique menée par le Conseil régional, avec un modèle économique qui reste très "territorial".

CR.



  • un raleur de la ccdvds
    23 janvier 2011, 21:53

    Il est permis de s’interroger ....une annonce de plus il y en a tellement et tant que c’est une annonce cela ne coute pas grand chose au contribuable ! Madame la Présidente communique en permanence... nous aimerions connaître le bilan de son fameux "Pass Contraception " il ne nous a pas échappé que ce dernier est un bide !!! Ou en est l’Entreprise Heuliez etc.... voilà ce que nous aimerions savoir...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.