Accueil > Actualités > Salon Shipping days à La Rochelle : tout récent rendez-vous professionnel (…)

Actualités 19 avril 2025

Salon Shipping days à La Rochelle : tout récent rendez-vous professionnel déjà incontournable

Lancé en 2022 par l’Union Maritime de La Rochelle et le Grand Port Maritime, ce salon des professionnels du monde maritime a rapidement trouvé sa vitesse de croisière et sa place parmi les rendez-vous à ne pas manquer.

De 30 exposants lors de la 1ère édition [1], le Salon compte cette année 74 stands parmi lesquels on recense des opérateurs publics et privés des activités logistiques, portuaires et maritimes, de la construction et réparation navale et des experts du secteur... Il s’agit d’acteurs locaux mais également nationaux et européens.
Dans les allées du salon, au cœur de l’ancien Encan à La Rochelle il était ainsi possible de rencontrer des armateurs, des dirigeants portuaires, des services de l’Etat, des Collectivités, des établissement de formation et des jeunes en questionnement sur les métiers d’avenir de l’économie bleue.
Près de 1000 visiteurs sont venus pour cette 3e édition qui a proposé plusieurs nouveautés dont une visite des trois ports de La Rochelle (pêche, plaisance et commerce) à bord d’une navette maritime.

En amont du salon, le 15 avril, une 1ère conférence a été organisée par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine sur l’éolien Offshore et en particulier les projets Oléron-1 et Oléron-2 qui a permis des tables rondes et des rendez-vous de networking avec différents énergéticiens. Les ports de Nouvelle-Aquitaine y ont présenté l’association Aquitania Ports Link et ses projets dans ce domaine.

Lors du salon, les 16 et 17 avril, des tables rondes ont été consacrées aux thématiques d’avenir en gardant à l’esprit le contexte particulier des échanges internationaux désormais soumis à l’imprévisibilité des décisions, notamment douanières, de la Maison blanche.
Il a ainsi été beaucoup question de relocalisations et de développement de partenariats intra-européens, ainsi qu’avec les partenaires historiques des ports français parmi lesquels les pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Conférences et tables rondes pour cette édition tournées vers les projets d’avenir et les EMR

Les principales entreprises des places portuaires néo-aquitaines étaient présentes dans un fort esprit de coopération territoriale qui a été souligné avec plaisir par Rémi Justinien, Vice-Président du Conseil Régional en charge de la Mer.
Le Maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, tout comme Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster Maritime Français ont aimé à rappeler que l’Union maritime de La Rochelle et le Grand Port Maritime co-organisent ce salon montrant l’intérêt de cultiver des synergies locales et des partenariats public-privés d’excellence.

Conférence de l’ADI sur éolien offshore - 15 avril - présidée par Rémi Justinien (à droite) - ici avec Léo Bonamy

Les jeunes et la formation n’étaient pas en reste avec la présence du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle et l’Université de La Rochelle qui présentaient le projet commun CAPEMare, lauréat d’un appel à projet national pour dessiner les métiers et les compétences qui seront à l’avenir nécessaires dans le domaine maritime et particulièrement dans le secteur des énergies marines renouvelables.
La féminisation de ce secteur d’activités était également bien visible avec la présence de la Présidente du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de La Rochelle, la Présidente du Directoire du Grand Port Maritime, La Directrice du Port de Tonnay-Charente, la Présidente du conseil d’administration du Lycée Maritime de La Rochelle, la Déléguée Générale de l’Union maritime de Bordeaux, la Présidente de l’Association MER, la déléguée générale de l’Union Maritime de La Rochelle et du cluster Aquitaine Blue Energy, la Présidente directrice générale d’une société de transport du domaine… Rappelant que le monde maritime est ouvert à toutes les compétences.

Les dates de la prochaine édition sont fixées pour début avril 2026.


[1Lire ICI notre article sur la seconde édition


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.