Accueil > Actualités > Développement durable > Salon Pollutec, la Communauté d’agglomération de La Rochelle présente sa (...)

Développement durable 2 décembre 2013

Salon Pollutec, la Communauté d’agglomération de La Rochelle présente sa démarche novatrice en faveur de la transition énergétique

Présente sur le prochain salon Pollutec (du 3 au 6 décembre 2013 à Paris) avec un stand sur l’îlot « Ville Durable », la Communauté d’Agglomération de La Rochelle fera découvrir ses solutions et sa démarche novatrice en faveur de la transition énergétique. Elle présentera plusieurs expérimentations et grands projets en cours de réalisation sur son territoire.

Depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle agit pour le rayonnement économique des filières durables. Aujourd’hui encore elle s’est positionnée au premier rang de la transition énergétique. Elle soutient des projets qui en feront demain un territoire leader sur l’efficacité énergétique en milieu urbain.

Atlantech®, parc pilote bas carbone de 27 hectares, représentera une vitrine technologique, économique et sociale du quartier durable du futur. Il fera l’objet d’une présentation spécifique le 4 décembre à 11 heures sur le Salon.

Tipee, plateforme technologique dédiée à la réhabilitation urbaine durable s’installera sur le parc Atlantech. Ce centre d’expertise, de recherche et d’essai a été lauréat du Grand Emprunt AMI de l’ADEME.

Tribute ; projet européen de recherche et développement sur l’efficacité énergétique des bâtiments, a été lancé à La Rochelle en octobre dernier. Il est piloté par Schneider Electric et le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique.

L’accompagnement de jeunes entreprises innovantes du secteur des écoactivités dans leur développement est une des actions majeures de la collectivité, ainsi que des initiatives collectives comme Biotop, projet d’écologie industrielle.

Sur son stand, co-financé à 50% par le FEDER, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle accueillera des entreprises innovantes actuellement installées dans ses pépinières ou hôtels d’entreprises :
- 21Med ingénierie
- Adequatec
- Apilab,
- Biotop,
- Ecocinetic,
- Econ’o

Pour Maryline Simoné, Vice Présidente de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en charge du développement économique, « la présence sur Pollutec témoigne du rôle référent que joue désormais l’agglomération en faveur des solutions liées aux problématiques de l’énergie, de la réhabilitation durable ou des nouvelles technologies. La communauté d’agglomération est devenue un acteur majeur de la filière éco-activités en France. Elle veut faire valoir ce statut en Europe en ancrant le territoire dans la nouvelle révolution verte et en jouant un rôle moteur sur les activités qui doivent sceller les enjeux économiques de demain ».

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle sera présente du 3 au 6 décembre 2013 sur le Salon Pollutec, Parc des Expositions de Villepinte – Hall 6 – Stand 070

Conférence de presse « Spécial présentation du projet Atlantech »,
mercredi 4 décembre à 11h30 – salle 610 ; Maxime BONO, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, présentera à cette occasion une première mondiale : « L’aménagement d’un parc technologique bas carbone de 27 hectares ».



  • 10 juin 2015, 00:27

    La transition énergétique est très importante (http://www.developpement-durable.gouv...r-la-.html). Cela va permettre d’avoir des énergies propre dans de nombreux logements. La transition énergétique se fera toute seule. Je rappelle également que la loi Pinel ( ) mise en place par le gouvernement et notamment Sylvia Pinel oblige les investisseurs à respecter les normes de constructions énergétiques RT2012, ce qui est un vrai progrès dans le secteur de la construction et de l’immobilier en particulier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.