Accueil > Actualités > Développement durable > SERGIES atteint les 100 000 m² de panneaux photovoltaïques installés, malgré (...)

Développement durable 13 avril 2012

SERGIES atteint les 100 000 m² de panneaux photovoltaïques installés, malgré un ralentissement du secteur

Depuis 2009, SERGIES (SEM locale du Syndicat des énergies de la Vienne dédiée au développement des énergies renouvelables) [1] a réalisé les plus grandes surfaces photovoltaïques de la Vienne en équipant, à ce jour, plus de 100 000 m² cumulés de toiture en modules photovoltaïques.

Des exemples de réalisations :

- la plus importante installation : Papèterie du Poitou à Beaumont : 806 kWc
- la plus petite installation : toiture de l’agence de SOREGIES à Vouneuil sous Biard : 36 kWc
- la plus originale : la Cité Numérique du Futuroscope : 116 kWc

Une action qui a placé la Vienne en tête des départements de la région
pour ces installations.

Le photovoltaïque, la plus importante activité de SERGIES et 100 000 m² de photovoltaïque, c’est :

- 13,7 MW de puissance installée,
- 68 000 panneaux photovoltaïques,
- 3,6 millions de cellules photovoltaïques,
- 7 500 habitants en consommation d’électricité moyenne (soit la population de la Ville de Montmorillon par exemple),
- 4 500 tonnes de CO² évitées par an,
- 50 millions d’euros d’investissement.

SERGIES a développé des projets en propre en louant les toits de bâtiments existants sur les communes de Vouillé, Châtellerault, Fontaine le Comte, Lusignan notamment. Egalement sur des toits industriels ou agricoles. Pour les grandes surfaces, le projet a été conduit en
partenariat avec la Caisse des Dépôts à travers la société Vienne Photovoltaïque. Plus récemment, SERGIES a acheté la société SUN POITOU qui a pour objet de construire des bâtiments neufs équipés de photovoltaïque.

La majorité de ces projets n’aurait pu aboutir sans le Plan Solaire Régional financé par l’Europe, l’ADEME et la Région ; puis, en mars 2011,
avec la mise en place d’un fonds de résistance photovoltaïque, et le soutien à l’émergence d’un nouveau modèle économique de production d’électricité solaire à prix de marché.

SERGIES met aussi un point d’honneur à contribuer au développement du territoire en collaborant avec des acteurs locaux. C’est tout naturellement qu’elle s’appuie sur les compétences de SRD, gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité sur le département, pour tous les aspects raccordement mais aussi sur SOREGIES, fournisseur
d’électricité et de gaz pour le rachat de l’électricité produite. Ces 3 entreprises forment avec le Syndicat des énergies de la Vienne un outil de développement local des énergies au service des collectivités locales mais aussi des acteurs économiques de la région.

4 entreprises locales ont contribué fortement à ces réalisations : JIT SOLAIRE, SPIE POITIERS, TECHNIQUE SOLAIRE et BOUTINEAU. Ce qui représente plus de 100 emplois dédiés à cette filière.

Les perspectives de SERGIES

Malgré une baisse régulière des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque, SERGIES a pour ambition de continuer ses actions de développement d’unités photovoltaïques mais aussi de nouvelles sources de production d’énergie renouvelable prioritairement en Vienne.

Avec une expérience de plus de 10 ans et de nombreuses réalisations, SERGIES est de plus en plus sollicitée pour présenter son modèle dans d’autres régions. Ainsi, le 26 mars dernier a été créée ENERSIEIL, une Société d’Economie Mixte Locale ayant pour objet le développement des énergies renouvelables et les actions en faveur de la maîtrise de
l’énergie sur le territoire du Syndicat Intercommunal d’Electricité d’Indre et Loire (SIEIL).

D’autres sociétés ont été créées avec SERGIES sur le département de la Loire ou encore avec la communauté de communes d’Issoudun. Des contacts récents ont même poussé des élus de Moselle à venir voir comment fonctionnait SERGIES afin d’étudier la mise en œuvre d’une structure similaire dans l’est de la France.


[1SERGIES, une entreprise du Syndicat des énergies de la Vienne dédiée au
développement des énergies renouvelables.
Créée en 2001, SERGIES est une Société d’Economie Mixte Locale chargée de développer laproduction d’électricité à partir d’énergies renouvelables sur le département de la Vienne.
En réponse aux attentes des 269 communes adhérentes du Syndicat des énergies de la Vienne, elle se positionne comme l’investisseur public local qui agit pour un développement maîtrisé et concerté de ses projets. Ainsi, SERGIES est titulaire du premier permis de construire de parc éolien accordé dans le département, situé au Rochereau.
Elle a également réalisé des actions dans les domaines des bioénergies (biogaz de décharge, méthanisation), et de la promotion de la maîtrise de la demande d’énergie.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.