Le journal régional, l’édition La Rochelle-Ré, le guide de la création d’entreprise

- S'abonner
- Commander




SEOLIS entre au capital de TIPER Méthanisation, projet innovant en Thouarsais

JPG - 11.8 ko

Methaneo, développeur d’unités de méthanisation collective, ouvre le capital de sa filiale TIPER Méthanisation à SEOLIS. L’entreprise de distribution d’électricité des Deux-Sèvres a investi dans le capital de TIPER Méthanisation afin, dès maintenant, de participer au développement du projet et s’est engagée pour le financement de la construction.

TIPER Méthanisation est un projet territorial et éco-responsable situé sur la Communauté de Communes de Thouars. Ce projet a pour objectif, à partir de matière organique, de produire de l’énergie renouvelable et des fertilisants naturels désodorisés.

Le capital de la société support est principalement porté par Methaneo qui en a déjà ouvert une partie aux acteurs locaux du projet, à savoir les exploitants agricoles et les industriels, apporteurs de biomasse, ainsi que les utilisateurs de l’énergie thermique.

Le développement de ce projet est soutenu par la Région, l’ADEME et l’Europe (fond FEDER) depuis son origine. Le dossier ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) a été déposé en avril 2009 et l’enquête publique a eu lieu en septembre dernier. Elle a débouché sur un avis favorable de la Commission d’enquête. La réponse de la Préfecture est attendue pour la fin du premier trimestre.

Methaneo a souhaité voir entrer SÉOLIS dans le capital de Tiper Méthanisation afin de renforcer l’aspect local du projet, tout comme ABBT (Association de la Biomasse du Bassin Thouarsais).

JPG - 20.4 ko

Pour SEOLIS, cette opération est un pas en avant vers la production d’énergie renouvelable sur son territoire. Yann Mercier, Président de Methaneo, déclare : « Ce partenariat nous permettra de renforcer la structure territoriale de notre action et d’y impliquer un acteur prépondérant et influent qui ne peut qu’être une valeur ajoutée pour le projet ».

Philippe Dutruc, Président du Directoire de SEOLIS, commente : « Nous sommes ravis d’accompagner l’équipe Methaneo ainsi que les exploitants et les industriels du pays Thouarsais dans TIPER Méthanisation, cela révèle une volonté forte de notre part de diversification et de production d’énergie verte. Nous espérons bien intervenir sur d’autres projets développés par Methaneo sur le Département ».

Le projet produira en énergie renouvelable l’équivalent de la consommation d’environ 12 000 habitants, réalisant une économie de 4 000 000 litres de fuel par an.

La matière fertilisante collectée évitera l’épandage sur le bassin Thouarsais d’environ 220 000 kg d’azote pur représentant 660 000 kg d’engrais chimique.

Le projet évitera le rejet dans l’atmosphère d’environ 17 000 tonnes équivalent CO2, soit la pollution d’environ 8 000 véhicules de tourisme.

A propos de Methaneo

Créée en 2007 par Yann Mercier et Sébastien Couzy, experts dans le secteur du biogaz et dans le développement durable, Methaneo est spécialisée dans le développement de projets collectifs de méthanisation à partir de biomasse d’origine agricole et agroalimentaire.

A propos de Séolis

SÉOLIS est une Société anonyme d’économie mixte locale dont le capital est détenu à 85 % par le SIEDS (Syndicat Intercommunal d’Energie des Deux-Sèvres). Entreprise locale, implantée dans les Deux-Sèvres depuis plus de 80 ans, elle a pour activités principales la fourniture et la distribution d’électricité et de gaz.

A propos de SAS ABBT

La SAS ABBT est une holding formée exclusivement afin de permettre aux 92 acteurs locaux de participer financièrement au projet TIPER Méthanisation. Elle est basée à Thouars, 4 boulevard Alfred de Vigny.

Version imprimable de cet article Version imprimable

16.02.10
Thèmes
Deux-Sèvres entreprises

Partagez

Commentaires

aucun commentaire

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha



Economie Poitou Charentes : Le Petit économiste, une nouvelle façon de communiquer et de tisser des liens entre les acteurs économiques locaux. Le Petit économiste est un support indépendant de tout groupe de presse ou titre économique, et notamment n’a aucun lien avec "The economist".

flux rss | forum | Plan du site | Livre d'or | Qui sommes nous | Contact | Mentions légales | Abonnement | Publicité | Internetdynamique