Accueil > Entreprises > Roullet-Renoleau, la dernière faïencerie de la région !

Entreprises 17 janvier 2014

Roullet-Renoleau, la dernière faïencerie de la région !

Entreprise familiale charentaise fondée en 1896 par Alfred Renoleau, la faïencerie d’art Roullet-Renoleau a été reprise il y a un an sous la forme d’une SCOP avec à sa tête Christophe Roullet-Renoleau qui représente la 5e génération d’artisans d’art à se consacrer à ces créations très prisées.

C’est à Saint Genis d’Hiersac en Charente que l’unité de fabrication et la boutique se situent. Là, les quelques 200 moules anciens sont restés intacts et les trois salariés-associés de la structure s’emploient, depuis un an, à relancer l’affaire suite à la liquidation intervenue en mars 2012 après l’échec d’une reprise par un cadre issu de l’industrie. L’arrière neveu d’Alfred Renoleau : René-Marie Roullet-Renoleau est désormais associé de la SCOP ; il soutient cette initiative qui permet à l’enseigne de perdurer.

Un savoir-faire intact

La faïencerie est labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » depuis 2007 et s’appuie sur un savoir-faire reconnu ; certaines pièces étant très recherchées. Néanmoins, la volonté de l’équipe désormais aux commandes de l’enseigne, est d’élargir la gamme vers des modèles plus contemporains pour conquérir de nouveaux marchés. A partir de moules en plâtre, les pièces sont fabriquées en plusieurs étapes : cuisson du biscuit (argile aux oxydes de fer), émaillage, puis décor posé avec poncif ou dessiné à main levée à la plume sergent-major. Un procédé artisanal qui demande de la patience (36 heures par cycle de cuisson) et une bonne dose de savoir-faire.

Faïencerie Roullet-Renoleau - Basse rue de la faïencerie - Saint Genis d’Hiersac (16)
Tel : 05.45.39.55.84 - Email : roullet.renoleau@gmail.com - Web : www.roullet-renoleau.fr

Les associés-salariés de la faïencerie : Sandrine Ricolleau, Christophe Roullet-Renoleau et Pierrette Joubert.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.