Accueil > Actualités > Territoires > Réseaux de téléphonie : le Département des Deux-Sèvres signe une convention avec (...)

Territoires 31 octobre 2011

Réseaux de téléphonie : le Département des Deux-Sèvres signe une convention avec France Telecom/Orange

Afin de renforcer l’efficacité du dispositif d’entretien et de maintenance préventive de la boucle locale cuivre qui porte ses réseaux de téléphonie, France Télécom a souhaité signer avec les Conseils généraux une convention mettant en place des engagements réciproques.

En Poitou-Charentes, le Département des Deux-Sèvres a été le premier à signer cette convention le 25 octobre dernier.

Un numéro vert sera mis à la disposition des élus qui pourront ainsi prévenir l’opérateur historique d’incidents éventuels : poteaux cassés, câcles arrachés, avancées des remises à niveau suite à intempéries, informations sur des projets d’élagage d’arbres, des opérations d’urbanisme...
D’ailleurs, France Télécom s’engage à donner une suite à tout signalement fait par un élu sous un délai d’un mois.

Un Comité de pilotage, dont la première réunion est prévue avant la fin de l’année 2011, et composé de représentants des deux parties, sera chargé de suivre la mise en place globale de ce partenariat.

Bien entendu, cette convention porte sur le réseau historique : "boucle locale cuivre" de l’opérateur, et non sur le déploiement de nouveaux équipements dédiés au haut débit ou à la téléphonie mobile, mais on ne peut qu’espérer que les efforts de France Télécom / Orange à parfaire ses réseaux, seront rapidement étendus à tous ces domaines. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné lors de la signature le Président Eric Gautier "Rendre un meilleur service à la population dans ce domaine est important, car cela permet de maintenir le lien entre les personnes, les territoires. Notre souci est donc de défendre ce maillage et de faire en sorte que les technologies de l’information et de la communication soient à disposition du plus grand nombre pour éviter toute fracture sociale."

CR.

De gauche à droite : Christian Boulanger Directeur général adjoint du Conseil général, Eric Gautier Président du Conseil général, Jean-Pierre Lartige Délégué régional France Télécom et Robert Rochaud Directeur des relations avec les collectivités en Deux-Sèvres pour France Télécom


  • Boulanger
    3 novembre 2011, 18:41

    C’est un premier pas entre les deux parties et il est regrettable que notre département soit le dernier de la région à le signer.

    Espérons toutefois que ça face avancer un peu plus rapidement le dossier du vrai haut débit dans les Deux-Sèvres et pourquoi pas (on peut toujours rêver) un jour entendre parler de fibre optique chez nous.....

    A croire que nos élus au Conseil Général n’aient pas conscience de l’importance que ça a maintenant pour le développement économique d’un territoire !

  • 19 novembre 2011, 10:22

    je suis dubitatif...... et je me méfie des propos tenu par le Président Gauthier, y croit-il vraiment ? ou une pure opération de communication ? .

    Il n’aura pas échappé à certains administrés du Val de Sèvres qu’ils doivent toujours subir un lamentable et hypothétique débit concernant l’ADSL ou bien subir l’offre la plus chère du marché à savoir le WIMAX choisi par le Conseil Général.

    Beaucoup de travail reste à faire pour développer le télétravail et le développement économique des territoires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.