Accueil > Actualités > Reseau’com 86 se penche sur les bouleversements technologiques de la chaîne (...)

Actualités 4 juin 2010

Reseau’com 86 se penche sur les bouleversements technologiques de la chaîne graphique

Dans la série des Petits déj’ thématiques organisés par Réseau’com 86, « l’évolution des métiers de la communication ». Au menu : les échanges de points de vue de 4 professionnels sur les bouleversements technologiques et l’évolution de la relation prestataires - communicants.

Constat partagé par les directeurs d’agences et l’imprimeur présents : ces 15 dernières années, avec la part grandissante du numérique, la chaîne graphique a vécu une profonde mutation. Des métiers ont disparu (photograveurs…), de nouveaux ont vu le jour (webmasters…), d’autres encore se sont profondément transformés.

Au bout de la chaîne, Jean-Pierre Aubineau, de l’imprimerie Mégatop s’interroge : « dans un proche avenir, quid de l’imprimerie offset ? » La presse numérique à moyen tirage s’impose peu à peu mais requiert des investissements qui dépassent les capacités de nombre d’imprimeurs. « L’imprimerie connait une profonde mutation qui s’opère dans la réflexion et parfois la souffrance ».

Conseil et partenariat

Ces nouvelles technologies qui s’inscrivent dans un nouveau monde, celui de l’interactivité et de l’instantanéité, ont donné naissance à de nouveaux canaux de communication. Mais elles se sont également accompagnées d’effets pervers. Nouvelles exigences des commanditaires en terme de délai ; or, « la réduction des délais peut parfois être l’ennemi de la réflexion et de la créativité » regrette Michel François, Directeur de l’agence Vibrato.

Plus encore, «  l’augmentation de la palette des possibilités fait parfois oublier les fondamentaux de la communication  » constate Guy Etcheto, membre du SPN et Directeur de l’agence PCL. Il illustre : « Il ne faut pas confondre la truelle avec le maçon ».

Autre évolution sensible du métier, les jeunes communicants sont de plus en plus formés, y compris sur la PAO, et accordent parfois une part négligeable au conseil.
C’est notamment pour redonner sa légitime place au conseil que le SPN a formalisé un guide des bonnes conduites de la commande graphique. « Lors des consultations, nous sommes trop souvent sollicités pour fournir une maquette, qui plus est non rémunérée » constate Mickaël Ferrec, directeur de l’agence Einden Studio.

Or, l’idée est souvent de choisir un partenaire plutôt qu’un produit. D’autant que prestataires comme communicants ont intérêt à ce que leur relation s’inscrive dans le cadre d’un véritable partenariat.

Sophie Guitonneau : http://sophie-guitonneau.over-blog.fr/



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.