Accueil > Communiqués > Réouverture de la ligne ferroviaire Niort-Saintes : une collaboration (…)

Communiqués 16 février 2025

Réouverture de la ligne ferroviaire Niort-Saintes : une collaboration réussie entre la Région Nouvelle-Aquitaine, SNCF Réseau et NGE

La ligne Niort-Saintes a accueilli de nouveau ses voyageurs le 14 février 2025.
NGE a mis son modèle d’organisation Multimétiers au service de ces travaux qui ont démarré en novembre 2023 afin que cette ligne puisse retrouver sa vitesse nominale de 100 km/h et donc proposer une offre TER plus robuste.
Projet majeur du Plan Directeur d’Investissement Ferroviaire mené par la Région Nouvelle-Aquitaine, soutenu par l’État et SNCF Réseau, la réouverture de la ligne Niort-Saintes dans les délais impartis marquent la réussite d’un modèle de coopération exemplaire entre SNCF Réseau et les entreprises du groupement, menées par TSO, filiale ferroviaire du Groupe NGE.
Après 16 mois de travaux, la ligne ferroviaire Niort-Saintes est à nouveau ouverte à la circulation. Ce chantier d’envergure marque une étape importante dans la modernisation du réseau ferroviaire régional permettant ainsi le développement de l’offre TER et la circulation de trains de fret régionaux et l’amélioration de la régularité des trains tout en garantissant la sécurité des voyageurs.

Sept filiales du Groupe NGE ont été mobilisées afin de mener à bien cet objectif. Les travaux ont inclus le renouvellement complet des voies sur près de 47 kilomètres ainsi que la réhabilitation des ouvrages d’art et des murs de soutènement ainsi que la réalisation des travaux de terrassement et des travaux hydrauliques.
Grâce à une planification agile et à la mobilisation des équipes sur le terrain, le chantier a été mené dans les délais impartis.
La réouverture de la ligne Niort-Saintes contribue à renforcer la connectivité des territoires de la Nouvelle-Aquitaine, tout en offrant aux usagers une infrastructure plus performante, fiable et durable.

Une charte de coopération exemplaire avec SNCF Réseau

Au cœur de ce projet, une charte de coopération inédite a été mis en place entre SNCF Réseau et les entreprises du groupement afin de tester les « 6+1 règles pour gagner ensemble » fruit du travail collectif de la filière ferroviaire au sein du groupe de travail « Rechercher une meilleure efficience par un travail collaboratif ».
Cette charte favorise une collaboration fluide et efficace tout au long des travaux permettant l’optimisation des processus de décision et le renforcement de la communication entre toutes les parties prenantes.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.