Accueil > Actualités > Rencontres nationales du numérique, Joël de Rosnay en guest star

Actualités 12 juillet 2012

Rencontres nationales du numérique, Joël de Rosnay en guest star

Les Rencontres nationales du numérique ont eu lieu le 5 juillet dernier à Poitiers. Un moment phare pour le SPN (Réseau régional des professionnels du numérique), puisque pas moins de 500 personnes ont pu assister aux différents temps forts de la journée :
- les business meeting,
- les formations,
- les ateliers thématiques,
- le show room où étaient exposées les dernières innovations locales,
- la conférence.

Joël de Rosnay, scientifique et écrivain renommé, Président exécutif de Biotics International, élu personnalité de l’économie numérique 2012 par l’ACSEL (Association de l’économie numérique), était donc l’invité vedette de cette 4e édition.
Il est intervenu dans le cadre d’une conférence sur "la civilisation du numérique, promesses et défits pour l’homme et l’entreprise".
Rompu aux caractéristiques du marché du numérique, il revient sur sa vision de ce secteur :

Robert Crépeau, Président du SPN et Joël de Rosnay

"En 1975, j’avais envisagé la naissance d’un système de communication comme Internet ; en 1992, c’est l’explosion du e-commerce et de la mobilité qui apparaissaient pour moi comme une évidence.
Voilà pourquoi, dans les 20 prochaines années, à mon avis, c’est l’industrie toute entière qui va être bouleversée par le numérique.
L’industrie pharmaceutique dans un premier temps. On compte aujourd’hui pas moins de 30000 applications liées à la santé. Les relations médecins / patient vont donc évoluer avec des tests possibles à partir d’un smartphone, des consultations aussi à distance.
L’énergie également s’en trouvera impactée, non seulement les consommateurs pourront consulter leurs consommations sur leur smartphone, mais en plus, ils pourront vendre et acheter de l’énergie via les Smart Grids (réseaux intelligents).
La banque, l’assurance, devront aussi évoluer avec le numérique, l’internet banking, prêt d’argent via Internet ; entre particuliers, via les réseaux sociaux.
Nous allons vers une société du partage ; de la connaissance" conclut ce spécialiste avant de préciser, à l’attention des journalistes "les journalistes sont les médiateurs de la complexité".

Nul doute donc que la révolution numérique n’est pas achevée et que le SPN a encore de beaux jours devant lui !

CR

A lire sur le sujet, le journal le Petit économiste de l’été 2012, dossier numérique : cliquez ici



  • eloi ma vie numérique
    13 juillet 2012, 10:00

    Ma vision de ces rencontres... bonne lecture

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.