Accueil > Actualités > Rencontres nationales Transcommerce à l’ENSMA : un moment d’échanges sur (...)

Actualités 26 novembre 2007

Rencontres nationales Transcommerce à l’ENSMA : un moment d’échanges sur l’aventure de la transmission d’une entreprise

Pour la première fois, les prescripteurs de la transmission d’entreprises, partenaires du réseau Transcommerce-Transartisanat (Techniciens des chambres consulaires, experts comptables, avocats, agents d’affaires...) étaient réunis dans la région pour leur rencontres annuelles nationales (les 22 et 23 novembre).
L’ENSMA les accueillait pour deux journées d’échanges et de réflexion sur les problématiques de la transmission d’entreprise.

Le réseau Transcommerce, géré par les Chambres consulaires, et présent sur 10 régions françaises, rassemble 9000 offres de reprise d’entreprises présentées dans un magazine bimensuel et sur le site Internet www.transcommerce.com.

L’accompagnement des cédants et des repreneurs était bien entendu placé au coeur du débat, et les différents intervenants invités à la tribune ont pu s’exprimer sur le sujet :
- Alain DEBUSCHERE, Président de la CRCI Poitou-Charentes a ainsi estimé que "si un territoire donne des aides aux entreprises pour leur installation ou pour une transmission, c’est qu’il n’est pas excellent".
- Bernard FRAGNEAU, Préfet de région, a émis le voeu qu’une telle manifestation associe également des étudiants, repreneurs potentiels d’entreprises à plus ou moins long terme,
- Christian POIRAULT, repreneur de l’Atelier Poitevin d’Etiquettes, leader dans son domaine, 135 salariés, a longuement insisté sur le fait que la reprise d’une entreprise doit être une transition douce, sans révolution...

La journée du 22 novembre était également marquée par l’accompagnement de la chaîne de télévision DEMAIN TV qui, depuis 10 ans, présente des reportages sur des entreprises à reprendre dans les régions de France.

Autant de moyens pour faire face à l’enjeu économique que représente le départ en retraite de 14000 commerçants et artisans de la région Poitou-Charentes d’ici 2010.



  • Eric de POMMEREAU
    30 novembre 2007, 08:42

    Bonjour,
    Je souligne ici la nécessité d’un accompagnement en douceur de la tranmsission : intégration et expression des valeurs du cédant, et aussi détermination de l’objectif et de la stratégie du future repreneur.

    Pour chaque étape, clarifier la communication de manière factice et pragmatique me semble indispensable.

    C’est ce que je fais avec passion dans la pratique de mon métier.

    Eric de POMMEREAU
    Coach
    www.caplarge.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.