Accueil > Actualités > Territoires > Réforme territoriale, les atouts des Pays présentés lors d’une réunion (...)

Territoires 18 novembre 2011

Réforme territoriale, les atouts des Pays présentés lors d’une réunion régionale

Une Rencontre régionale des Pays de Poitou-Charentes s’est tenue le 3
novembre 2011 à Ruffec, sur les enjeux et conséquences de la réforme des Collectivités territoriales sur les territoires de projet. Plus de 250 personnes ont participé à cette manifestation.

Cette Journée, organisée par l’Association de Promotion et de Fédération des Pays (APFP), en partenariat avec les Pays picto-charentais, a permis des échanges fructueux entre les Pays et les partenaires institutionnels sur les perspectives du développement local.

En effet, la réforme territoriale en cours nécessite une réflexion prospective sur l’évolution nécessaire des pays. La question particulière de la contractualisation avec ces institutions a été au cœur de la réflexion.

Deux tables rondes ont animé cette journée : « Les Pays au service des stratégies de développement local – Aménagement et planification » et « Politiques territoriales, partenariats et contractualisations : quelles perspectives ? »

La première table ronde s’est attachée par des exemples concrets à montrer que les Pays sont des espaces de coopération et de solidarité (notamment ville – campagne) qui fédèrent, à une échelle pertinente (le pus souvent celle d’un bassin de vie) l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un projet commun de développement local.

Leur mission première est d’impulser une réflexion partagée entre les différents acteurs locaux. Grâce à cette concertation, à l’implication de tous les acteurs (communautés de communes, acteurs de la société civile via les conseils de développement) et à la mutualisation de moyens, des projets d’envergure ont pu se concrétiser.

La deuxième table ronde a posé comme question majeure l’avenir de la
contractualisation des territoires avec leurs partenaires institutionnels que sont l’Europe (via le programme européen LEADER), les Conseils Généraux et surtout le Conseil Régional.

Les participants ont apprécié cette première rencontre régionale et les débats constructifs qui ont eu lieu. Ils ont vivement souhaité l’organisation d’une nouvelle journée en 2012. L’idée de fédérer les pays picto-charentais a aussi émergé.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.