Accueil > Actualités > Développement durable > Réduction des gaz à effet de serre : un an de charte et 52 acteurs sur (...)

Développement durable 10 juillet 2009

Réduction des gaz à effet de serre : un an de charte et 52 acteurs sur l’agglomération de Poitiers

Le Contrat Local Initiative Climat (CLIC) a été mis en place en juin 2007 par la Communauté d’Agglomération de Poitiers, en partenariat avec l’ADEME et la Région Poitou-Charentes. Son but : conduire une stratégie territoriale de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les grands projets de la Communauté d‘Agglomération de Poitiers. La CAP participe ainsi au respect des objectifs du protocole de Kyoto (stabilisation des émissions de gaz à effet de serre en 2010) et espère diviser ses émissions par 4 d’ici 2050.

Une charte d’engagements réciproques pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre a été signée en juillet 2008 par 49 acteurs. Aux côtés des Maires de ses 12 communes, la CAP a su mobiliser entreprises, administrations, établissements, associations… Son objectif, économiser 52 000 tonnes équivalent CO2 au niveau du territoire d’ici 2010.

De nombreux plans d’actions recensés

Les initiatives menées sont riches et variées… Parmi elles, dans le domaine des déplacements, une cinquantaine d’établissements se sont engagés dans des plans de déplacement, dont un interentreprises sur la zone de la République ; Carapatte, formule lancée à Migné-Auxances pour emmener les enfants à pied à l’école, a fait des petits dans une dizaine de communes. Côté éco-construction et éco-rénovation, de nombreux audits énergétiques ont été réalisés, dont un concernant l’éclairage des commerces du centre-ville ; les bâtiments basse consommation se multiplient sur le territoire de la CAP. Les achats éco-responsables sont également concernés : des restaurants, notamment scolaires, privilégient les produits bio et les circuits courts.

3 nouveaux signataires

Le Centre des Jeunes Dirigeants, la CCI de la Vienne et CGED, distributeur de matériel électrique, rejoignent les acteurs déjà engagés. Le CJD poursuit sa contribution à l’établissement de bilans carbone, la CCI va proposer un programme à destination des entreprises et CGED s’inscrit dans une démarche de sensibilisation sur les gestes au travail.

Reste un an aux 52 signataires pour se réunir et travailler ensemble sur les différentes thématiques avant d’entrer dans une nouvelle démarche…

Pour télécharger la charte :
http://www.agglo-poitiers.fr/Datas/File/Plaquette_charte(1).pdf

(Photo : signataires : pour la CAP Christiane FRAYSSE et Florence JARDIN, pour le CGED Patrick MAINENARE, pour le CJD Thierry BREUIL et pour la CCIV David COTTEREAU.)

SG.



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.