Accueil > Actualités > Développement durable > Quand les SCOP partagent leurs pratiques

Développement durable 13 mai 2011

Quand les SCOP partagent leurs pratiques

L’Union régionale des SCOP de Poitou-Charentes vient d’éditer un recueil de 92 pages sur les "bonnes pratiques" de ces Sociétés coopératives et Participatives qui impulsent depuis bien longtemps un modèle de gouvernance qui séduit de plus en plus.

Bâties sur un fonctionnement démocratique, ces sociétés partagent leurs richesses de manière équitable entre les salariés, l’entreprise et les associés ; ces derniers étant bien souvent aussi salariés.

Dans ce recueil, on retrouve une sélections de 30 pratiques de SCOP, à travers toute la France dans les domaines de la gouvernance, du partage de richesses, des échanges coopératifs et du respect des territoires.

En Poitou-Charentes, on retrouvera l’expérience d’ECF CERCA, basée à La Crêche (79). Cette SCOP, qui emploie plus de 375 salariés dont 85% sont associés, a mis en place un conseil d’administration junior (12 membres) qui sont invités à assister aux réunions du CA (16 membres). Ces administrateurs juniors ont droit à la parole et au vote sur les grandes décisions. Cette implication leur permet de mieux appréhender le fonctionnement de la SCOP, ses enjeux.

Autre expérience, celle de la SCOP Regain à Lagord (17), qui emploie 16 salariés autour d’une activité de vente de produits biologiques. Elle a mis en place un livret de suivi du parcours de tout salarié dans l’entreprise ; un salarié qui sera amené à devenir associé. Construit dans un véritable objectif de gestion des compétences, ce livret a été conçu en interne. Les attentes principales vis à vis du futur associé y sont consignées en 3 dimensions : professionnelle, relationnelle et coopérative. Un outil d’accompagnement à la progression du salarié tant d’un point de vue coopératif que métier.

Enfin, UNISCOP à Poitiers, qui emploie 42 salariés et recrute chaque année 4 nouveaux apprentis dans une activité de gros oeuvre, rénovation de monuments historiques, a mis en place un livret d’accueil. Là encore, il s’agit de transmettre aux nouveaux arrivants les informations utiles pour comprendre l’histoire, le fonctionnement de la SCOP.

Le recueil est en vente au prix de 15 € auprès de l’Union des SCOP de Poitou-Charentes. Contact : infopoitou@scop.coop

Site web : www.scop-poitoucharentes.coop



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.