Accueil > Actualités > Développement durable > Projets éoliens en Poitou-Charentes, la manne financière prendrait-elle le (...)

Développement durable 2 novembre 2008

Projets éoliens en Poitou-Charentes, la manne financière prendrait-elle le pas sur l’écologie ?

Face à la multiplication des parcs éoliens dans la région, et sur l’ensemble du territoire français, de nombreux mouvements de contestation se mettent en place pointant du doigt les nuisances sonores, la dégradation des paysages, une motivation davantage financière qu’écologique des opérateurs, un coût global élevé, des éoliennes qui tournent même par absence de vent grâce des des procédés peu écologiques...

Au niveau national, 30% des permis de construire des parcs éoliens font l’objet d’un recours en justice.

Pourtant, l’installation de parcs éoliens se poursuit dans la région, avec pour objectif en 2010 la production de 10% de la consommation électrique régionale.

Le rapport de l’institut Montaigne, publié en juillet 2008, a relancé le débat. Il confirme en effet le faible taux de rejets de CO² des installations, mais pointe aussi du doigt leur coût élevé, des incitations publiques trop généreuses, en concluant que si les objectifs de Grenelle de l’environnement sont atteints, l’éolien devrait occasionner un surcoût de 100 € par an et par foyer à terme... des arguments qui mériteraient sans doute une étude objective sur le coût et la réelle efficacité de l’éolien.

Pour en savoir plus :

- le site du Comité régional éolien,
- le site de l’observatoire régional de l’environnement,
- le site de la Fédération environnement durable



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.