Accueil > Actualités > Prix de la dynamique agricole Banque Populaire, 4 lauréats en Poitou et (...)

Actualités 15 juin 2017

Prix de la dynamique agricole Banque Populaire, 4 lauréats en Poitou et Charentes



Enregistrer au format pdf

Tous les ans, ce prix, organisé par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, récompense les agriculteurs de chaque département de la Nouvelle Aquitaine dans 4 catégories :
- la création d’entreprise agricole
- l’initiative durable
- l’innovation et le savoir-faire technique
- l’initiative collective
Tous les dossiers sont examinés par un jury composé de représentants du monde agricole. Chaque remise départementale récompense un lauréat par catégorie. Les meilleurs dossiers du territoire BPACA sont présentés ensuite en compétition pour le Prix National de la Dynamique Agricole.

Précédant cette remise de prix, la thématique « Compétitivité et environnement pour l’agriculture de demain » était débattue lors de la soirée de remise des prix fin mai à Cognac, à travers une table ronde à laquelle participaient :
- Alain Delhoumeau, directeur du réseau Poitou-Charentes de la BPACA
- Jean-Charles Lacaille, Directeur d’agence Agriculture du réseau Poitou-Charentes de la BPACA
- Laetitia Four, responsable du développement durable au BNIC
- Jean-Marie Baillif, Président du Comité national du Pineau
- Franck Olivier, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture de Charente
- Jean-Philippe Pillet, agriculteur

Les experts présents ont pu apporter leur expérience sur ce sujet sensible et d’actualité. La pression environnementale exercée sur les activités agricoles et particulièrement viticoles, incite ou contraint les agriculteurs à s’engager dans une démarche plus raisonnée, à innover pour s’adapter à l’évolution du marché. Cette nouvelle contrainte est aussi une formidable opportunité pour repenser les modes de production, améliorer la qualité, répondre aux attentes des consommateurs et maitriser ses coûts de production.

"L’agriculture est un marché très intéressant où la différence se fait sur la compétence", confie Jean-Charles Lacaille. "Nous avons un vrai savoir-faire sur cette filière qui se développe et qui rencontre de nouveaux défis. C’est un métier complexe qui nécessite une réelle expertise. Le client agriculteur est exigeant. Ses besoins de financement sont récurrents et divers”. Sur son réseau Poitou-Charentes, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique dispose d’une équipe de 9 personnes à l’écoute des besoins des agriculteurs de la région.
"Il y a une réelle volonté de spécialiser les conseillers, pour plus d’expertise, plus de proximité et ainsi favoriser la double relation bancaire active ; c’est à dire pouvoir accompagner tant à titre personnel que professionnel, explique Alain Delhoumeau. La mobilité interagences qui est désormais mise en place pour notre filière agricole, permet de mieux s’adapter aux besoins de nos clients".

Ont été distingués ensuite 4 lauréats qui se sont vus remettre chacun un iPad :

- L’ association « VOUS AVEZ DIT FERMIERS ? » (Angoulême - magasin de producteurs), prix "Initiative collective" : le dossier de cette association a été présenté par Jean Pierre GABORIAUD, son conseiller de clientèle à Barbezieux. L’association était représentée par Albert SELIN.
- L’EARL PACAUD (Breuil la Reorte 17 - Céréales), prix "Innovation et savoir-faire technique" : le dossier de cette entreprise a été présenté par Jean Charles LACAILLE, Directeur de l’Agence Agriculture Poitou Charentes. L’entreprise était représentée par Christophe PACAUD, gérant.
- La SCEA LES PLASSONS (Bors de Montmoreau 16 - Viticulture) également pour le prix "Innovation et savoir-faire technique" : le dossier de cette entreprise a été présenté par Charles GUILLON, Conseiller Clientèle de l’agence de Jonzac. L’entreprise était représentée par David et Julien PANNAUD, gérants.
- Nicolas PAILLER (Gourgé 79 – élevage ovins), prix de la création d’entreprise : le dossier de cette entreprise a été présenté Eric CAILLET Conseiller Clientèle de l’agence de Niort Aiffres.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.