Accueil > Actualités > Avis d’experts > Pour un développement régional du numérique et de la sécurisation des systèmes (...)

Avis d’experts 1er octobre 2014

Pour un développement régional du numérique et de la sécurisation des systèmes informatiques

En Poitou-Charentes la filière numérique représente plus de 1800 entreprises qui emploient de 1 à 200 salariés soit 19 000 personnes [1] et la demande est forte dans les métiers du développement de l’informatique, du Web, des réseaux et télécoms (fibre optique…), exemple sur la Communauté d’Agglomération Niortaise avec plus de 100 SS2I en croissance.
Les enjeux au niveau régional, national et mondial se révélant majeurs, dans un environnement en évolution permanente (cloud, big data,…objets connectés, domotique, robotique) l’attention pour la filière numérique devient prioritaire, pour en juger voir les propositions du Comité Économique Social et Environnemental du Poitou-Charentes [2], celles également des Conseils de développement des agglomérations (comme celui du niortais qui préconise la création d’une formation supérieure informatique en relation avec l’IRIAF [3]).

Alain Juillard

Face à de telles perspectives, la recherche de la meilleure sécurité des systèmes pour les particuliers comme pour les professionnels s’impose pour les informations, les fichiers, d’où la nécessité de prendre les mesures de protection appropriées notamment pour résister aux éventuelles attaques malveillantes des « crakers », et autres « hackers » qui font souvent preuve d’une vraie technicité.
Sur tous ces plans les entreprises du Poitou-Charentes s’adaptent et répondent présentes. Et la réflexion sur le numérique très naturellement va aujourd’hui bien au-delà de la science en ne négligeant pas les aspects humains, d’éthique, de liberté individuelle et collective concernant par exemple l’interaction entre l’homme et le robot ou la cyber surveillance sur le lieu de travail.
Souvenons-nous des mises en garde de Richard Stallman, l’inventeur du logiciel libre, le 19 mars 2013 à l’Acclameur de Niort [4] !
Et si par ailleurs la révolution numérique, contrairement aux innovations passées, allait détruire des emplois ?
Qu’en pensez-vous ?

Alain Juillard
Consultant - Vice-président régional DCF Poitou-Charentes – Membre du Conseil de développement de la Communauté d’agglomération de Niort.
Contact : alainjuillard@wanadoo.fr

Retrouvez notre dossier sur la protection des données dans le journal le Petit économiste d’automne à paraître la semaine prochaine ; diffusion sur abonnement.


[1Source SPN Les professionnels du Numérique Poitou-Charentes. Le SPN organise la 5e édition des Rencontres Nationales du Numérique le 13 novembre 2014 à Poitiers. Voir www.spn.asso.fr

[3Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers

[4Conférence organisée par le département Statistique et Informatique Décisionnaire de l’IUT site de Niort


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.