Accueil > Actualités > Territoires > Portrait du département de la Charente

Territoires 2 novembre 2007

Portrait du département de la Charente

La Charente est un département très réputé pour ses vins et Vignes Cognacspiritueux, sa compétence en packaging, et son pôle image, notamment.

Il est organisé en 3 arrondissements, 35 cantons et 404 communes, sa préfecture est Angoulême.

Quelques secteurs économiques fortement représentés en Charente :

- la fabrication de machines et appareils électriques : 6000 emplois concentrés à 80% au sein de 3 entreprises essentiellement : Leroy Somer, Schneider Electric et la Saft.
- l’industrie du papier, carton, presse, édition : la Charente est marquée par une longue tradition papetière représentée aujourd’hui par les activités suivantes :
- emballages en carton ondulé (Sca Packaging, Otor, Smurfit, De Veuze, Sofpo, Lamirande...)
- articles de papeterie (Cepap, Lecas, Sopan, Ipc, Alimageon...)
- emballages de luxe pour les vins et spiritueux et cosmétiques (Rotanotice, Packart...)
Pour fédérer l’ensemble des acteurs, et développer cette filière de l’emballage, une action régionale a été mise en oeuvre, soutenue par les pouvoirs publics et portée par l’association Atlanpack. Cette action a favorisé la mise en place de l’Institut national du design packaging (INDP) à Cognac.
- l’industrie extractive et fabrication de produits minéraux non métalliques : le secteur, employant environ 2000 personnes, exploite et valorise les ressources naturelles du département (argile pour les tuiles, calcaire pour les pierres et dalles). Les fabricants de tuiles (Terreal à Roumazières-Loubert) et les ciments Lafarge à La Couronne ont connu une forte expansion à la fin des années 90 et conservent à ce jour un niveau d’activité soutenu.
- le travail du bois et la fabrication d’articles en bois : le secteur, qui emploie près de 2000 personnes, connaît une évolution contrastée.
Les tonnelleries ont connu des développements importants jusqu’en 2002, les fabricants de sous-ensembles, panneaux et emballages se maintiennent, voire progressent, les fabricants de meubles de gamme moyenne se vient imposer des efforts de productivité importants. Pépinière de Girac

Un secteur émergent : l’image fixe et animée. On connaît Angoulême pour son festival international de la bande dessinée et de l’image, mais le secteur emploie plus de 500 personnes réparties sur une trentaine d’établissements.

Le pôle Magelis, syndicat mixte créé en 1997, associé au CNBDI (Centre national de la bande dessinée et de l’image), oeuvrent pour développer la filière et les initiatives du secteur.

Le fleuron du département et même de la région à l’export reste le Cognac, voir cet article.

Une nouvelle dynamique est insufflée à ce territoire grâce notamment à l’action des communautés de communes pour accueillir les entreprises, aussi à celle de la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême qui a inauguré récemment un pôle tertiaire qui accueille une pépinière d’entreprises dans les locaux spacieux et sur un site dédié à Girac.
En centre-ville, la construction du centre commercial du Champ de Mars, ouvert depuis la rentrée scolaire 2007, doit également doper le commerce.

Retrouvez la Pépinière d’entreprises de Girac et l’interview de son directeur dans le n°4 du journal du Petit économiste en kiosques en Poitou-Charentes cet automne 2007.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.