Accueil > Actualités > Territoires > Portrait d’un département

Territoires 8 août 2007

Portrait d’un département

Le département des Deux Sèvres a une superficie de 5999 km². Il est un peu plus peuplé que la Charente avec 351 267 habitants (chiffres 2005).

Connu principalement pour ses terres d’élevage (chèvres, vaches Parthenaises), son Marais Poitevin et les Mutuelles de Niort, il dispose pourtant d’un tissu de PME-PMI familiales important, mais discret.

Le département est organisé en 3 arrondissements, 33 cantons et 307 communes.
Sa Préfecture est Niort, sous préfectures : Bressuire et Parthenay.

La filière tertiaire est très présente dans le département : ce secteur comprend les mutuelles d’assurance qui emploient 6000 personnes. En outre, les banques, l’immobilier, le tourisme... emploient 12 000 salariés et 2600 entreprises. S’appuyant sur la tradition mutualiste autour de l’assurance, le département accueille le Centre Européen de Prévention des Risques (CEPR).

Autre filière très marquée dans le département : l’agroalimentaire.
Le département est le 1er département producteur de lait de chèvre en France (Label Chabichou), la qualité de la vache Parthenaise est reconnue au niveau européen (5e département en production bovine),
second rang national en production de tournesol, 20% de la production nationale de melons sont assurés en Deux Sèvres, 1000 ha de pommiers autour de Secondigny, 15 variétés de pommes dont la Clochard.
L’industrie agroalimentaire et ses fournisseurs sont très présents dans le département : activités d’abattage, de restauration à domicile et hors domicile...

D’autres filières sont également représentées : la mécanique avec notamment l’usine de fabrication de véhicules Heuliez à Cerizay ; le bois dont tous les stades de transformation y sont représentés, le transport et la logistique (position géographique priviliégiée : arc atlantique, présence de nombreux axes routiers et moyens de transport).


Plus d’informations...

L’étude du Service régional de l’inventaire de Poitou-Charentes sur le patrimoine industriel des Deux-Sèvres au début du XXe Siècle. Synthèses et fiches détaillées sur 288 usines : à consulter ici



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.