Accueil > Actualités > Poitou-Charentes : une région attractive, mais un territoire dont la (...)

Actualités 14 janvier 2008

Poitou-Charentes : une région attractive, mais un territoire dont la productivité est à développer

L’économiste Laurent Davezies, également professeur à l’Université de Paris XII, et spécialiste des politiques urbaines, dans un livre original, intitulé "La République et ses territoires. La circulation invisible des richesses" juge que l’idée très répandue que Paris asphyxie la Province est fausse. Un discours qui donne à Poitou-Charentes notamment une bonne place dans le palmarès des territoires dans lesquels les richesses se dépensent.

Ci-après les explications de cette affirmation tirée du site du Magazine l’Express :

"Depuis quinze ans, les hommes quittent les territoires les plus compétitifs - l’Ile-de-France, en premier lieu - au profit de ceux qui le sont moins, comme le Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes ou la Corse.

De plus, les retraités contribuent puissamment à ce mouvement. Ceux qui en ont les moyens s’installent à Menton, à Hyères ou à Bayonne. Les moins fortunés choisissent le Massif central ou la Manche. Mais rares sont ceux qui optent pour les zones industrielles et les quartiers de bureaux. Résultat : Paris subit un véritable exode des plus de 60 ans... et de l’argent qui va avec.

Plus surprenant : les actifs contribuent aussi au phénomène. Soit qu’ils privilégient la qualité de vie plus que l’argent, soit qu’ils cherchent à combiner les deux : avec le même salaire, le pouvoir d’achat est supérieur loin des grandes métropoles, compte tenu, notamment, des prix de l’immobilier. D’autant que les progrès de la mobilité permettent aux « rurbains » d’habiter de plus en plus loin de leur lieu de travail. A Beauvais (Oise), par exemple, de nombreux habitants sont employés en région parisienne. Les salaires sont bien versés en Ile-de-France, mais consommés en Picardie !

Nombre de Picto-Charentais sont dans ce cas et, grâce au TGV, notamment, font Poitiers-Paris par exemple chaque jour.

Les impôts et les dépenses publiques fonctionnent, eux aussi, comme une gigantesque lessiveuse : l’Etat prélève de l’argent où se crée la richesse - Paris, Grenoble, Strasbourg... - pour le redistribuer ailleurs. Avec des gagnants et des perdants : la contribution nette de l’Ile-de-France s’élève ainsi à 10% de son PIB, a calculé Davezies, tandis que le bénéfice net de Languedoc-Roussillon est du même ordre !

Le tourisme, enfin, joue un rôle majeur, puisque, là encore, l’argent gagné à Nantes ou à Toulouse est dépensé à La Baule ou dans le Lot. Même l’Ile-de-France, malgré le Louvre, malgré Versailles, malgré Disneyland Paris, est globalement perdante. Sur l’ensemble de l’année, on compte plus de Franciliens en visite à l’extérieur de leur région que de touristes dans la capitale et ses alentours.

Résultat : en pleine mondialisation, les Français dont les revenus augmentent le plus habitent dans les régions les... moins compétitives. La richesse a augmenté de plus de 50% en Lozère entre 1990 et 2004, mais seulement de 20% en Ile-de-France. C’est que, souligne l’économiste, les emplois dits compétitifs, c’est-à-dire privés et exposés à la concurrence internationale, ne sont pas si nombreux. Dans le Morbihan comme dans les Hautes-Alpes, les revenus qu’ils engendrent pèsent deux fois moins que les dépenses publiques et les prestations sociales...

Conclusion de Davezies : en France, une politique d’aménagement du territoire bien comprise doit consister à aider les espaces productifs et d’abord la région parisienne. Car il n’existe pas de pays où les régions wagons - qui vivent des richesses créées ailleurs - avancent durablement plus vite que la région locomotive..."

Livre "La République et ses territoires. La circulation invisible des richesses". Auteur : Laurent Davezies. Editions SEUIL.



  • 4 juillet 2008, 05:25

    Avant de débuter, j’avais de gros doutes et finalement j’ai fait plus de 1800$ mes 2 premières semaines !

    Mon seul regret est de ne pas vous avoir découvert avant ! Grâce à vous. j’ai repris le contrôle de mes finances

    http://www.travailritchierich.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.