Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Poitou-Charentes : des conditions favorables à la création d’entreprises

Créer sa boîte 18 octobre 2009

Poitou-Charentes : des conditions favorables à la création d’entreprises

Les entreprises créées en 2006 en Poitou-Charentes ont bénéficié de meilleures conditions à leur création que celles qui ont vu le jour en 2002. C’est ce que révèle une enquête de l’INSEE portant sur les 3300 entreprises créées au 1er semestre 2006 ( Francis Vennat, Directeur régional de l’INSEE, et Jean-François Macaire, vice-Président de la Région en charge de l’économie sur la photo ci-contre lors de la conférence sur cette étude). Or, connaissant l’impact des conditions de la création sur la pérennité des entreprises, ces indications laissent à penser que les entités qui ont vu le jour à cette période étaient mieux préparées à traverser la crise récente (voire actuelle) que leurs aînées.

En 2006, le nombre d’entreprises créées confirme, plus en Poitou-Charentes que sur le reste du territoire français, la tendance à la hausse des 4 années précédentes. Une bonne conjoncture économique (+ 2% du PIB par an) conjuguée au développement des mesures incitatives des pouvoirs publics semblent expliquer ce phénomène.

Un profil de créateur plus favorable à la survie des entreprises

Plus diplômés et expérimentés (30 % de diplômés du supérieur contre 22 % en 2002 ; part des cadres en hausse de 6 points), plus conseillés (appui d’une structure dédiée pour 40 % des créateurs contre 10 % en 2002 ou appui d’un proche) et plus formés (le Poitou-Charentes est une des 3 premières régions où les nouveaux entrepreneurs reçoivent le plus de formation à la création)…

En tête des aides régionales et locales à la création

Les entreprises créées en Poitou-Charentes sont 8 % a avoir bénéficié d’aides régionales (contre 2 % en moyenne française) et 9 % d’aides locales. Toutes aides confondues, le nombre d’entreprises bénéficiaires a progressé de façon plus importante en région que dans le reste de la France : +45 % contre +39 % en 4 ans. Au total, plus de la moitié des créateurs picto-charentais a reçu une aide financière (1 des 3 premières régions françaises).

Le capital de départ déterminant

La capital de départ a assez sensiblement augmenté entre 2002 et 2006 : capital supérieur à 8000 € pour 60 % des entreprises contre 54 %. Elément essentiel car une étude menée en 2007 par l’INSEE montre que, toutes choses égales par ailleurs, les entrepreneurs ayant démarré avec un capital minimum de 8000 € ont un taux de survie de 2,3 fois supérieur aux autres !

Plus nombreuses, les entreprises de 2006 semblent aussi mieux armées que celles de 2002 pour durer. Espérons que l’étude menée actuellement auprès des mêmes entreprises, 3 ans après leur création, confirme cette hypothèse…

* Données issues de Décimal, numéro 295.


Sophie Guitonneau, correspondante du Petit économiste



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.