Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Poitou-Charentes Innovation Valley : Cadres et entreprises innovantes en (...)

Clubs et réseaux 24 juin 2010

Poitou-Charentes Innovation Valley : Cadres et entreprises innovantes en contact

D’un côté des entreprises innovantes, nombreuses en Poitou-Charentes, dont la notoriété n’est souvent pas à la hauteur de la qualité des inventions. De l’autre, des cadres expérimentés, parfois victimes des récentes défaillances d’entreprises, qui souhaiteraient s’engager pour développer des projets au fort potentiel. Désormais au centre, Poitou-Charentes Innovation Valley, une plate-forme de mise en relation, de formation et d’accompagnement de ces futurs binômes.

Un programme en 3 temps

Lancement Poitou-Charentes Innovation Valley

Ce programme unique en France est porté par l’incubateur régional Etincel.
- 1ère étape, les cadres et les entreprises souhaitant participer au programme s’inscrivent sur le site www.jobinnovation.fr.
- 2e étape, un annuaire en ligne permet de sélectionner des contacts et d’échanger par messagerie avant de se rencontrer et préciser les modalités d’une éventuelle collaboration.
- 3e étape, le binôme créé a, à sa disposition, une documenthèque et des sessions de formation adaptées. Ce nouveau couple bénéficie également d’un accompagnement personnalisé de consultants.

30 binômes en 2011

Le programme, juste amorcé, compte déjà 36 adhérents : 13 cadres expérimentés et 23 entreprises. Parmi celles-ci, Concept ODIO, dirigée par Gilles Reignier en Charente, inventeur d’un concept sans doute promis à un bel avenir. « Il s’agit de rendre les plafonds et objets quotidiens sonores, sans modification visuelle, grâce à un système très économe en énergie ». Et les applications de ce brevet, lauréat du Concours National de la Création d’Entreprises Innovantes sont sans limite : œuvres d’art, PLV ! « Notre projet commercial consiste principalement maintenant à rechercher des partenariats avec des fabricants de plafond et à nous développer à l’international. » Pour ce faire, Gilles Reignier recherche un business developer, manager, issu du bâtiment ou de l’audio, susceptible d’endosser une fonction de Directeur Général… et compte bien sur Poitou-Charentes Innovation Valley pour le trouver rapidement.

De son côté Hervé Roux, ancien cadre ayant fait partie du plan social de Valéo en 2009, au parcours atypique, affiche des motivations claires. « J’envisage d’entrer dans le capital d’une entreprise innovante et ainsi participer au développement de mon territoire. »
Souhaitons à ces futurs nouveaux couples tous nos vœux de réussite !

Sophie Guitonneau : http://sophie-guitonneau.over-blog.fr



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.