Accueil > Actualités > Plus de 9 entrepreneurs sur 10 en Nouvelle-Aquitaine sont attachés à leur (...)

Actualités 30 novembre 2017

Plus de 9 entrepreneurs sur 10 en Nouvelle-Aquitaine sont attachés à leur territoire



Enregistrer au format pdf

En 2016, les créations d’entreprises sont reparties à la hausse en Nouvelle-Aquitaine selon l’Insee avec une augmentation de 2,4 % par rapport à 2015. Cette croissance traduit l’attrait de l’entrepreneuriat en Nouvelle-Aquitaine. La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a souhaité interroger les dirigeants de TPE/PME de 1 à 49 salariés en Nouvelle-Aquitaine pour évaluer l’attractivité des territoires.
Les résultats montrent un lien fort des entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine avec leur territoire : 92 % se disent attachés à leur territoire et 72 % l’estiment dynamique.

Un ancrage au territoire très marqué

39 % des entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine n’auraient pas pu s’implanter sur un autre territoire.

En Nouvelle-Aquitaine, les entrepreneurs revendiquent un attachement fort à leur territoire : 92 % y sont attachés (dont 51 % très attachés). Un attachement légèrement plus marqué que pour l’ensemble des entrepreneurs français (89 %).

Mais quel territoire ? Pour les entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine, cette notion s’inscrit avant tout au niveau local. Ainsi, le territoire est associé à la ville pour 25 % des entrepreneurs (contre 32 % au national), à la communauté de communes pour 28 % (21 % au national), au département pour 18 % (15 % au national) et pour 15 % à la région (comme au national). Seulement 5 % des entrepreneurs citent la France et 6 % l’Europe.

Preuve de leur fort attachement, 39 % des entrepreneurs pensent qu’ils n’auraient pas pu s’implanter sur un autre territoire (contre 37 % au national). Les raisons sont avant tout personnelles (68 %). Les qualités associées au territoire en lui-même y contribuent également (28 %) ainsi que le dynamisme économique (20 %).

Atouts et faiblesses de la Nouvelle-Aquitaine

Une main d’œuvre difficile à trouver, malgré un territoire jugé économiquement dynamique pour 7 entrepreneurs sur 10.

72 % des entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine jugent que le territoire où se situe leur entreprise est économiquement dynamique (comme pour l’ensemble des entrepreneurs).

Pour autant, ils sont 60 % à estimer qu’il est difficile de trouver des salariés pour les postes recherchés en Nouvelle-Aquitaine. Une grande majorité des entrepreneurs de la région (77 %) aspirent également à plus d’entraide entre les entreprises d’un même territoire (contre 79 % au national).

Parmi les atouts des territoires les plus mis en avant par les entrepreneurs de la Nouvelle-Aquitaine, on retrouve le cadre de vie (94 %) et la situation géographique (75 %). Le dynamisme économique (58 %), la qualification du personnel (58 %) et les infrastructures (gare, TGV, aéroport, autoroutes ; 53 %) représentent également des ressources reconnues. La faible concurrence et la fiscalité appliquée (notamment les impôts locaux) sont moins considérées comme des atouts avec 29 %.

Des perspectives optimistes

En Nouvelle-Aquitaine, 79 % des entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine sont confiants en l’activité de leur entreprise (contre 75 % au national) et 70 % en l’économie de leur région pour les 2 prochaines années (vs 66 %).

Enfin, dans 10 ans, 63 % des entrepreneurs s’imaginent sur le même territoire (contre 64 % pour l’ensemble des entrepreneurs) et 55 % s’imaginent exercer la même activité (versus 57 %).

Sondage réalisé du 13 septembre 2017 au 13 octobre auprès de 106 entreprises de Nouvelle-Aquitaine à 81% de 1 à 5 salariés et de tout type d’activités.

A propos :
La Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur est un « Do tank », créé en 2015, qui a pour ambition de soutenir et d’encourager les initiatives, l’innovation et la capacité des entrepreneurs à tirer parti des mutations démographiques, environnementales, numériques, technologiques et sociologiques. Dans toutes les domaines : entreprise marchande, Entreprise Sociale et Solidaire ou Ecosystème territorial privé ou public favorisant l’entrepreneuriat. La Fondation met en place des actions concrètes pour accompagner les entrepreneurs du futur, en ligne droite avec les valeurs de MMA : la proximité, l’optimisme, la confiance, le dynamisme…



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.