Accueil > Actualités > Plus de 30000 entreprises artisanales en Poitou-Charentes

Actualités 22 juin 2012

Plus de 30000 entreprises artisanales en Poitou-Charentes

Alors que l’artisanat en Poitou-Charentes a passé en 2011 le cap des 30000 entreprises, Jean-Michel Banlier, Président de la Chambre régionale des Métiers de l’Artisanat a souhaité la mise en place d’un outil de mesure de la santé des entreprises du secteur.

Jean-Michel Banlier, Président de la CRMA et Eric Etienne, Secrétaire général aux affaires régionales

C’est accompagné du Secrétaire général aux affaires régionales (SGAR-Préfecture de région), Eric Etienne, que le Président a souhaité présenter officiellement ce dispositif, en marge de l’assemblée annuelle de la Chambre le 20 juin 2012.

2 entreprises sur 5 évoluent dans le domaine de l’artisanat en Poitou-Charentes, un poids indéniable qui nécessitait de mettre en place des indicateurs :
- observatoire annuel
- note de conjoncture trimestrielle

" Une entreprise artisanale sur deux a des salariés en Poitou-Charentes, c’est un bon potentiel pour aller vers l’embauche de salariés et nous comptons bien accompagner ces entreprises dans ce sens " remraquait le Président Banlier " Il faudrait toutefois que le Code du travail soit adapté aux petites structures, leur donnant plus de souplesse que dans les grandes structures ! "

L’une des données de ces indicateurs, réalisés sur questionnaire auprès de 1800 entreprises artisanales, c’est l’export : 36,38% des entreprises artisanales sont exportatrices en Poitou-Charentes ; là encore, un potentiel à développer pour la Chambre consulaire.

" Dans un contexte de croissance atone, un Small Business Act se dessine en France, au profit des petites entreprises " notait Eric Etienne ; " Un contrat d’ojectifs et de moyens prévoit de renforcer l’accès à l’apprentissage avec un objectif de 500 apprentis supplémentaires par an sur 5 ans. La volonté d’augmenter le niveau de qualification des personnels dans le domaine artisanal est également présente et les métiers d’avenir résident dans les besoins de proximité."

Des constatations qui ont amené la Chambre régionale à placer son assemblée générale annuelle sous un signe d’optimisme : "L’artisanat au secours de la croissance disparue" étant le thème de cette assemblée.

A noter sur les agendas : en octobre 2012, la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat organisera des assises régionales de l’apprentissage artisanal ; elles donneront lieu à la présentation de l’Université régionale des Métiers.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.