Accueil > Tourisme > Piloter le développement touristique par le croisement et l’analyse des (...)

Tourisme 18 mai 2018

Piloter le développement touristique par le croisement et l’analyse des données



Enregistrer au format pdf

Le traitement des données et l’intelligence économique figurent parmi les 5 priorités stratégiques pour l’avenir des destinations touristiques. C’est ce que conclut une étude prospective publiée récemment par « Destinations International », l’association des professionnels nord-américains de la promotion touristique.

Charentes Tourisme, en veille permanente sur les enjeux du tourisme de demain, a développé depuis 2 ans un partenariat avec la startup d’Indre et Loire Ulysse Solutions, spécialisée dans l’exploitation et la valorisation des données.
Xavier Adraste, Président d’Ulysse : "En janvier 2016, nous avions déjà la volonté de créer une startup autour de la data, mais nous avions besoin de nous appuyer sur des territoires touristiques tournés vers l’innovation et définir leurs besoins, expérimenter et co-créer une solution. Nous avons contacté, via Twitter plus d’une cinquantaine de destinations et Charentes Tourisme a été l’une des plus promptes à nous répondre. Après 2 ans de travail et d’échanges avec les équipes de la nouvelle agence de développement touristique, nous nous sommes structurés pour répondre aux enjeux de la « data » des destinations touristiques.
Nous proposons un accompagnement stratégique et méthodologique et une solution de tableaux de bord de pilotage permettant d’agréger, de croiser et de visualiser leurs données. Pouvoir compter sur un partenaire de confiance dans la durée, bénéficier de sa vision, son point de vue, sa franchise ont été essentiels à notre développement
".

Principe : Piloter le développement touristique par les données

Ulysse a développé un outil qui récolte et centralise automatiquement, et en temps réel, une série de données produites par les acteurs du tourisme : depuis leurs sites web, leurs réseaux sociaux, la fréquentation des sites touristiques et des hôtels, les outils de commercialisation, le wifi territorial, etc.
Toutes ces données ont une valeur intrinsèque, mais le potentiel majeur de valorisation réside dans leur croisement. L’outil permet d’agréger ces données, puis de les croiser et de les visualiser dans des tableaux de bord personnalisés.

Le but est de s’appuyer sur les data existantes pour faciliter la prise de décisions, automatiser une grande partie des tâches de reporting, et systématiser l’évaluation des actions des destinations, comme Charentes Tourisme.

Stéphane Villain, Président de Charentes Tourisme explique les apports d’une telle démarche : "Nous souhaitons résolument inculquer cette culture de l’évaluation dans l’entreprise : valoriser davantage nos données, définir des indicateurs de performance, les suivre et les analyser dans la durée pour accroître l’efficacité des actions de Charentes Tourisme auprès des acteurs que nous accompagnons encore plus depuis la fusion de nos 2 Agences de Développement Touristiques de la Charente et Charente-Maritime.
Ces projets nécessitent un accompagnement vers les métiers de la data, et Ulysse joue pleinement ce rôle. Nous y voyons un enjeu stratégique pour l’avenir du développement de notre "nouvelle" destination, au périmètre élargi
".
Gallic Guyot, Directeur exécutif à Charentes Tourisme revient sur les modalités du partenariat : "Nous avions le souci d’évaluer certaines de nos actions, notamment de promotion. Par exemple, Ulysse nous a aidé à réaliser un bilan précis de notre campagne de lancement de la marque professionnelle "Charentes Tourisme - Booster d’activité", en croisant des données issues de notre site web et de nos réseaux sociaux, ainsi qu’en recensant automatiquement les retombées presse de l’événement.".



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.