Accueil > Actualités > Développement durable > Parrainer un arbre fruitier ; une initiative citoyenne portée par une (...)

Développement durable 22 novembre 2013

Parrainer un arbre fruitier ; une initiative citoyenne portée par une société de Charente-Maritime

La SARL « Un arbre sur mon chemin » a été créée cet été en Charente-Maritime. Animée par une équipe de passionnés, cette entreprise est basée sur une idée déjà lancée en 1980 par Bernard Moitessier : planter des arbres fruitiers sur du foncier disponible. Pour ce faire, « Un arbre sur mon chemin » a choisi le système de parrainage, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels ou collectivités.

Anne-Sophie Descamps, gérante de la société entourée de Fabien Loizeau et Pierre-Emmanuel Drouart, deux des associés du projet.

Le lancement officiel de cette initiative a eu lieu le 24 mai dernier au bar La Fabrique à Thairé, en présence de Laurent Muratet, directeur marketing d’Alter Eco et auteur du livre « Un nouveau monde en marche ». Anne-Sophie Descamps (chargée du développement commercial et de la communication) et Patricia Tallon (chargée de l’ingénierie) sont les co-gérantes de la société qui compte quatre associés.
En novembre, décembre et janvier, les premiers arbres fruitiers bio (pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers, pruniers...) seront plantés sur du foncier disponible en agglomération, dans des lotissements, sur des terrains privés par Un arbre sur mon chemin et dès la première année, chaque parrain disposera de dix pots de confiture bio personnalisés en retour de son investissement.
Que ce soit un engagement citoyen à 100% ou une opération marketing, chacun pourra trouver son bonheur dans cette démarche : les particuliers en s’engageant à parrainer un arbre à raison de 9€ TTC par mois ; les entreprises ou collectivités à partir de 5 arbres pour 99€ HT par mois.

Les objectifs : nature, culture, lien social

Au-delà de ce soutien, c’est une démarche complète de développement durable qui se dessine : les arbres bio dont la variété est choisie en fonction du terrain qui va les accueillir, le travail d’un atelier protégé pour la réalisation des confitures, la sensibilisation à la biodiversité, au maintien des éco-systèmes dans nos environnements, la valorisation du cadre de vie, des expositions, des animations à destination, notamment, des plus jeunes...
C’est toute une dynamique de territoires qui va ainsi être impulsée, sans compter les initiatives privées. Il sera ainsi beaucoup plus valorisant pour un chef d’entreprise de parrainer quelques arbres fruitiers qui vont agrémenter les abords de son entreprise, avec la satisfaction au printemps d’offrir à ses clients un pot de confitures avec son logo !
La mairie de La Rochelle, la commune de Thairé d’Aunis, la ville d’Aytré et Cédric Auger agriculteur et éleveur de chèvres à Saint Xandre ont mis des terrains à disposition. Les parrains commencent à s’engager, de bon augure...

Cette initiative a déjà rencontré un vif succès avec les abeilles de la société rochelaise « Un toit pour les abeilles », où le parrainage de ruches a permis à nombre de personnes de disposer chaque année de pots de miel à leurs couleurs. « Un arbre sur mon chemin » devrait rencontrer le même succès sans aucun doute ; d’autant plus que des abeilles aux fleurs des arbres fruitiers, il n’y a qu’un battement d’ailes.

Contacts :
- Commercial : anne-sophie@unarbresurmonchemin.com 06 07 25 93 18
- Foncier : patricia@unarbresurmonchemin.com 06 73 45 36 36
- Facebook : UnArbreSurMonChemin
- Le site web www.unarbresurmonchemin.com

Flyer en pdf à télécharger


  • pomme papion
    14 août 2015, 19:57

    Bonjour,

    nous venons juste d’avoir connaissance de votre association lors d’une rediffusion de "silence ça pousse.
    Nous sommes en Thimerais (petit territoire d’Eure et Loir , proche de Dreux)
    Nous disposons de 3 prés et une parcelle boisée , 3ha en tout.
    Naguère pâtures de chevaux , nous souhaitons en faire des vergers.
    Au dernier automne nous avons planté une vingtaine d’arbres ; poirier, pommiers et cerisiers. Tout le reste est à aménager et nous sommes deux : mon mari et moi-même.
    Toute suggestion de votre part sera la bienvenue.
    Très cordialement
    P.Papion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.