Accueil > Actualités > Formation > OPCALIA met à l’honneur 8 entreprises pour leurs actions de formation lors de (...)

Formation 25 octobre 2012

OPCALIA met à l’honneur 8 entreprises pour leurs actions de formation lors de la seconde édition des F d’Or

A l’occasion de cette cérémonie 2012 des Trophées F d’Or, qui s’est tenue à Niort ce 18 octobre, OPCALIA Poitou-Charentes avait choisi de faire intervenir Yves Ferré, consultant spécialisé en ressources humaines et dirigeant du Cabinet MUTACTION sur le sujet de l’entreprise et son environnement.

Yves Ferré, Cabinet MUTACTION

Bien entendu, la formation, dont OPCALIA assure le financement en tant
qu’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), était au centre du débat.
Moments choisis : « 39% des salariés se disent moins impliqués en raison du manque de formation (chiffre DARES) ; un constat qui interpelle ! En effet, beaucoup de chefs d’entreprise ne voient la formation que sous l’angle de la dépense, mais pas sur celui de l’investissement ; une erreur, surtout dans ces temps de conjoncture difficile. »
Pour Yves Ferré, « la crise est facteur d’opportunités et il faut actionner les quatre piliers sur lesquels une entreprise repose pour saisir ces opportunités et se démarquer : l’énergie des hommes, l’innovation, l’anticipation et le courage d’agir. Autant d’éléments pour lesquels le dirigeant doit avoir confiance en lui ; savoir conduire son équipe, prendre des risques. Cette confiance peut se construire progressivement, par de petites victoires. C’est aussi le travail de Cabinets spécialisés d’accompagner le dirigeant, son personnel vers cette confiance. »
Et Yves Ferré de conclure : « l’entreprise est une aventure formidable, pleine de promesses et de libertés, mais le résultat n’est que ce que nous, chefs d’entreprise, parvenons à en faire, avec les salariés et l’aide de dispositifs ou de professionnels spécialisés. »

Le palmarès de ces seconds Trophées F d’Or : 8 lauréats parmi 17 candidats

- Lauréat « F d’Or TPE dynamique » : Concept Ménager à Lussac les Châteaux (86), structure de 4 personnes exploitant une surface de vente de biens d’équipement du foyer (enseigne GITEM). Cette structure a su mobiliser ses salariés autour d’un projet de développement d’activités dans le domaine de la vente et de l’installation de cuisines aménagées.

- F d’Or du Projet innovant en TPE : Assa Barzan (17), association dont l’activité est axée sur l’archéologie, la gestion du Musée du Fâ notamment. Cette structure qui emploie 8 personnes en équivalent temps plein a mis en place une GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et les formations associées.

François Delaunay (au centre), Président de l’association ASSA BARZAN


- F d’Or de l’entreprise et de la sécurisation des parcours : Résidence Les Cèdres (86) qui emploie 37 salariés a formé ses salariées aux métiers de la personne âgée avec pour objectif la promotion sociale et l’obtention d’un diplôme afin de fidéliser ses collaborateurs. La Résidence Les Cèdres est une maison de retraite privée qui héberge des personnes âgées dépendantes.

Sylvie Coquilleau, Directrice de la Résidence Les Cèdres et l’animatrice


- F d’Or de l’entreprise et de la diversité : Groupe Garandeau (16), entreprise d’exploitation de carrières et de fabrication de produits de construction qui emploie 153 salariés. L’effort de formation présenté s’est concentré sur la création d’un parcours de formation pour 9 salariés ouvriers devenus chefs d’équipe. Leur permettre d’acquérir une vision globale de la gestion d’une carrière, de développer leur autonomie et leur polyvalence était l’objectif mis en avant.

Daniella Baudribos responsable formation et Martine Garandeau, Groupe Garandeau


- F d’Or de l’anticipation économique : CRITT Matériaux (17), laboratoire spécialisé employant 27 personnes et qui a su conduire une démarche de formation des personnels dans le but d’anticiper de nouveaux marchés.

Marie-Claude Gros, responsable QSE RH du CRITT Matériaux


- F d’Or du projet d’entreprise : la Cité internationale de la Bande Dessinée (16), employant 66 personnes à travers 5 structures : Musée, librairie, cinéma, bibliothèque. Cette structure a su coordonner un programme de formation des personnels aux risques psycho-sociaux tout en préservant les particularités propres à chaque organisation afin d’identifier, objectiver et résoudre les difficultés rencontrées par les salariés.

Gilles Ciment Directeur et Arabella Horrereau, responsable RH


- F d’Or du Management : Socram Banque (79), filiale de 9 mutuelles d’assurance et du Groupe Banques Populaires et Caisse d’Epargne ; elle emploie 190 personnes. Cette structure a mis en place un parcours de management en impliquant ses managers de la réflexion au déploiement, ce qui a rendu le projet dynamique, constructif et qui en a fait un véritable levier.

Denis Gady, DRH et Renaud Caudrelier SOCRAM Banque


- F d’Or du contrat en alternance : Chouteau Pneus (79). Le Groupe Chouteau emploie 268 personnes et a su mettre en place des recrutements alliant la formation interne pour mettre en adéquation les compétences des salariés et les besoins de l’entreprise concernant les métiers du pneu ainsi qu’une valorisation de ces salariés sur le rôle de tuteurs.

Marie-Christine Billaud et Marylis Lenfant Groupe CHOUTEAU

Pour mémoire : OPCALIA est le second acteur national en matière de gestion de la formation professionnelle continue. En Poitou-Charentes, OPCALIA représente 1300 entreprises adhérentes qui emploient 25000 salariés.
Plus : www.opcalia-pc.com

Trophées F d’Or en partenariat avec le Petit économiste. ©Photos et Texte.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.