Accueil > Agenda > Novaq 2018, le rendez-vous de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine, les 13 et (...)

Agenda 14 septembre 2018

Novaq 2018, le rendez-vous de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine, les 13 et 14 septembre



Les 13 et 14 septembre 2018, l’innovation fait son festival à Bordeaux, autour de trois grands thèmes : l’océan, le cerveau et l’espace.
Essentiellement situées à Bordeaux, les conférences, découvertes d’innovations, workshops, débats, rencontres... se dérouleront aussi dans d’autres villes de la région, notamment à Poitiers.

Un avant-goût des conférences thématiques et des speakers NOVAQ 2018 :

- CERVEAU : Connecter le cerveau en wifi, fiction ou réalité ?
Oeil bionique, prothèses de précision, exosquelette, nez artificiel, rétine-écran, mémoire implantable, l’homme augmenté du XXIe siècle fascine et inquiète à la fois. A quoi ressemblera l’homme du futur ? Jusqu’où peut-on duper le cerveau avec les machines ? Où se situe la frontière entre la réparation, le soin et l’augmentation ?
Avec Erwan Bézard, directeur du laboratoire IMN.

- ESPACE : Les drones, nouveaux alliés dans la bataille pour le climat ?
Satellites et drones sont aujourd’hui des outils indispensables pour surveiller et comprendre les changements climatiques en cours. De nouveaux satellites permettent de suivre l’évolution de la végétation à la surface de la Terre et bientôt de cartographier les sources d’émissions de CO2 à l’échelle d’un pays ou encore de suivre la qualité de l’eau et les phénomènes d’érosion des littoraux. Comment mettre ces données au service de la protection des écosystèmes ? Limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement ? Peuvent-elles permettre de relever les défis de l’agriculture de précision ?
Avec Jean-Yves Le Gall, président du CNES et Jean-Marc Gardin, PDG de Telespazio France

- OCÉAN : Plastique & océan : découvrez la face immergée de l’iceberg
Y aura t-il un jour plus de plastiques que de poissons dans les océans ? La catastrophe pourrait bien avoir lieu d’ici 2050 si rien n’est fait, selon un rapport publié par la fondation Ellen MacArthur en 2016. La présence massive des plastiques dans les océans ne se résume pas à un grand nettoyage d’un hypothétique « 7e continent » de déchets flottants. La majorité des plastiques sont aujourd’hui invisibles, réduits à l’état de microparticules et polluent toute la chaîne alimentaire. Comment peut-on lutter contre cet ennemi invisible ? Peut-on sérieusement tenir l’objectif de 100% de plastiques recyclés en 2025 ? Comment réagit la filière industrielle de production ? La mise en place de solutions locales dans une logique d’économie circulaire peut-elle endiguer ce fléau ?

Informations et inscriptions : www.novaq.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.