Accueil > Actualités > Note de conjoncture régionale Banque de France à fin juillet 2012

Actualités 20 août 2012

Note de conjoncture régionale Banque de France à fin juillet 2012

Un léger redressement des indicateurs après plusieurs mois de recul…

- Dans l’industrie : les prises de commandes se sont raffermies, essentiellement en provenance des marchés étrangers. Toutefois les carnets demeurent en deçà du niveau attendu dans la plupart des secteurs. Les stocks demeurent un peu trop élevés par rapport au niveau souhaité.
Pour la première fois depuis quasiment un an, le taux d’utilisation de l’outil de production a cessé de se dégrader, il s’est renforcé de deux points au cours du mois de juillet.

- Agroalimentaire : activité en hausse dans les compartiments du lait et du cognac, mais en baisse dans les industries de la viande et des aliments pour animaux. A l’exception du secteur du lait, la hausse des prix des matières premières s’intensifie ; elle est partiellement répercutée sur les tarifs de vente. Les prévisions tablent sur un maintien de l’activité.

- Services marchands : globalement, le niveau d’activité est plutôt bien orienté, hormis dans le secteur du nettoyage en repli. Dans le même temps, la demande s’étoffe grâce notamment au travail temporaire dont le rebond est significatif. Les prix sont maintenus et les trésoreries tout juste correctes. Les perspectives sont assez contrastées d’un secteur à l’autre, mais globalement favorables.

Le secteur de la construction, très présent dans la région, n’est pas cité dans cette étude ; la prochaine note y fera peut être référence ?

Consulter l’ensemble de l’étude : cliquez ici



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.