Accueil > Actualités > Développement durable > Niort, capitale de l’ESS

Développement durable 20 octobre 2021

Niort, capitale de l’ESS



Enregistrer au format pdf

Le 6e Forum national de l’économie sociale et solidaire a ouvert ses portes hier, mardi, pour 3 jours de conférences, ateliers et rencontres à Niort.
Réunis pour l’inauguration officielle, élus et représentants de ce secteur ont insisté sur le rôle solidaire, fédérateur et durable de l’ESS dans les territoires.

Pour Jérôme Baloge, maire de Niort, président de la Communauté d’agglomération du niortais, l’économie sociale et solidaire est un maillon fort du territoire avec des fondements historiques puisés dans la création des mutuelles d’assurances. "Niort capitale de l’ESS" est un slogan qui pour lui résume bien ce positionnement réaffirmé cette année encore avec la tenue du Forum national. Il a toutefois rappelé qu’aujourd’hui, les structures sont diverses : sociétés coopératives, associations solidaires, structures dédiées à l’économie circulaire, à l’insertion...

"Nous sommes porteurs de solutions !" Soulignait Mahel Coppey, présidente du RTES (Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire) et vice-présidente de Nantes Métropole.

Stéphane Montuzet, président de la Chambre régionale de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine s’est félicité des quelques 1300 inscrits au forum et de la tenue prochaine du forum mondial à Bordeaux.

Pour sa part, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a souligné l’importance des interlocuteurs de l’ESS pour co-construire les solutions de demain tant au niveau de l’économie circulaire, qu’au niveau des solidarités, notamment auprès des plus fragiles ou encore pour apporter des solutions au réchauffement climatique qui va impacter fortement la région. "Un appel à projets pour constituer de nouveaux PTCE (pôles territoriaux de coopération économique) va être lancé prochainement alors que la Région consacre 30 millions d’euros à l’ESS chaque année".

CR.

Plus : www.forum-ess.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.