LE JOURNAL :

- Consulter
- Abonnez-vous !

contactez nous


Accueil du site > Actualités > Musiques actuelles...

Musiques actuelles en Poitou-Charentes, un PTCE pour développer la filière

Le Pôle régional des musiques actuelles de Poitou-Charentes a vu récemment son projet innovant de développement avec une démarche d’intelligence économique retenu dans le cadre d’un appel à projets interministériel en faveur des Pôles Territoriaux de Coopération Économique.

JPG - 15.9 ko
Anne Loussouarn, directrice du PRMA

Ce soutien va permettre à la structure de mener des actions d’intelligence économique sur une durée de trois ans pour consolider le modèle économique de la filière musicale. Entretien avec Anne Loussouarn, responsable du PRMA : "La filière régionale des musiques actuelles s’est structurée en 2006 avec la création du PRMA et la mise en place d’un dialogue renforcé avec l’État et les collectivités. De cette dynamique, est né en 2010 un plan régional d’accompagnement qui a été très porteur pour la scène musicale. Cette étape nous a amenés à nous interroger sur de nouveaux axes de développement pour nos adhérents, notamment à interroger la valeur économique du mode d’organisation en réseau, la capacité du secteur à travailler en collectif, à partager et à mutualiser. D’où ce projet d’actions que nous avons choisi de démarrer en Deux-Sèvres où la coopération est déjà bien ancrée dans les processus. Avec ce financement triennal, il s’agit de développer une culture de l’intelligence économique dans un secteur qui n’est pas très sensibilisé à ce genre de démarche, mais toujours dans une dimension "réseau".
En clair, nous allons pouvoir tisser des liens avec d’autres filières : le numérique, l’économie sociale et solidaire… Développer une culture de l’information, anticiper, travailler sur une sphère d’influence à l’échelle des bassins de vie en Deux-Sèvres, explorer des alternatives économiques, avec le mécénat notamment.
Un(e) chargé(e) de mission à temps partiel et un(e) chef de projet vont être les animateurs de la démarche et un partenariat avec l’Université de Poitiers va être engagé afin de mesurer l’impact de nos actions.
C’est un challenge important pour le secteur des musiques actuelles en Poitou- Charentes qui doit renforcer son modèle économique dans un fort contexte de changement, et s’ouvrir à son environnement socio-économique ».

Plus : www.pole-musiques.com

Consultez l’annonce de recrutement : cliquez ici

JPG - 66.8 ko
© YAOF Design - Concert du groupe Kool AD dans le cadre du festival Less Playboy Is More Cowboy au Confort Moderne - Juin 2013.
Version imprimable de cet article Version imprimable

21.05.14
Partagez

Commentaires

aucun commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha



Economie Poitou-Charentes : Le Petit économiste, une nouvelle façon de communiquer et de tisser des liens entre les acteurs économiques locaux. Le Petit économiste est un support indépendant de tout groupe de presse ou titre économique, et notamment n’a aucun lien avec "The economist".

© Copyright le Petit économiste - Toute reproduction, même partielle est interdite sans autorisation. - www.lepetiteconomiste.info



flux rss | facebook | Plan du site | Qui sommes nous | Contact | Mentions légales | Abonnement | Publicité | Internetdynamique