Accueil > Communiqués > Modalliance reprend Codis International

Communiqués 21 mai 2014

Modalliance reprend Codis International

Modalliance, détenue par Alain Cohen-Aknine, Entrepreneur Venture et Ouest Croissance a acquis 100% des parts du groupe CODIS International (Petit et Alleaume, Dupont Textiles, La Beauvaisienne Négoce et Hardy), acteur majeur de la distribution d’articles textiles en grande surface.

Persuadé du potentiel de développement de CODIS International, Alain Cohen-Aknine a porté le projet d’acquisition au travers de Modalliance en investissant significativement avec les managers clés au capital et a convaincu le fonds d’investissement Entrepreneur Venture et Ouest Croissance d’investir 3 millions d’euros ainsi que 3 banques régionales d’apporter 2 millions d’euros dans l’opération.
CODIS International s’appuie sur une centaine de collaborateurs expérimentés et réalise un chiffre d’affaires d’une vingtaine de millions d’euros. La qualité de ses collections, la parfaite maîtrise de la chaîne de fabrication et son réseau commercial performant lui permettent de proposer une gamme de services répondant aux problématiques des grandes surfaces indépendantes.
« Alain a su nous convaincre du potentiel de développement des marques du groupe dans un environnement de distribution plutôt traditionnel et son expérience constitue un atout clé dans ce projet de reprise et de développement » indique Eric In, chargé de l’opération chez Entrepreneur Venture.

Fondée il y a plus de 30 ans, CODIS International intervient dans la conception, la fabrication et la distribution d’articles textiles (dessous et prêt-à-porter) à destination des grandes surfaces en France. La gamme de produits, largement renouvelée chaque année, est composée de 1 500 modèles de vêtements et sous-vêtements aux marques de la société. Implantée à Châtellerault dans la Vienne, la société dispose de trois autres implantations régionales à Pau (Dupont Textiles), Beauvais (La Beauvaisienne Négoce) et Saint Lo (Hardy).
« M. Cohen-Aknine, dirigeant expérimenté dans le secteur, a très rapidement partagé notre vision et s’est naturellement imposé comme notre successeur naturel pour cette nouvelle étape dans le développement de CODIS » déclarent les familles Petit, Dupont, Goutenegre et Bula.
Diplômé d’une école de commerce fortement tournée vers l’international, Alain Cohen-Aknine a derrière lui un parcours riche et diversifié, centré sur la restructuration, le développement et la création d’entreprises dans les secteurs du textile, de l’alimentaire et des compléments alimentaires. Ses 25 ans d’expérience professionnelle constituent un solide atout pour l’identification et la mise en œuvre des leviers nécessaires à un nouvel élan pour Codis International. Arnaud Lacroix (ancien Directeur des ventes chez Nespresso France pour le Grand Est) a quant à lui été nommé Directeur des ventes pour la partie Est de la France du Groupe Codis International, il est également actionnaire de Modalliance aux côtés d’Alain Cohen-Aknine.

Alain Cohen-Aknine est « très heureux de reprendre un groupe fort de 4 implantations locales et riche d’un historique de plus de 80 ans pour l’une des sociétés notamment ».
« Nous sommes ravis d’accompagner Alain Cohen-Aknine dans cette belle aventure entrepreneuriale ; cela avec d’autant plus de satisfaction qu’il s’agit du premier investissement sur ce territoire qui vient de s’ouvrir avec l’arrivée de la BPVF au capital de Ouest-Croissance » précise Stéphane Michel de Ouest Croissance.

À propos d’Entrepreneur Venture :
Créée en 2000, Entrepreneur Venture est une société de gestion agréée AMF, spécialisée dans le non coté, détenue et dirigée par des entrepreneurs. Entrepreneur Venture a investi en capital dans plus de 90 PME. Elle gère 2 FCPR institutionnels, 1 FCPR accessible aux particuliers et 21 Fonds d’Investissement de Proximité qui couvrent 12 régions métropolitaines sur 22. Avec des encours totaux gérés de 400 M€, Entrepreneur Venture a une position de leader sur le segment d’investissement dans les PME de croissance.

À propos de Ouest Croissance :
Société de capital investissement filiale des quatre Banques Populaires du Grand Ouest (BPATL, BPO, BPACA, BPVF). Ouest Croissance a accompagné le développement de plus de 450 PME-PMI régionales depuis sa création il y a 25 ans. Elle se positionne comme un partenaire de proximité des entreprises, un associé impliqué aux côtés des dirigeants. Spécialiste du développement et des opérations de mobilité du capital (transmission et reclassement), Ouest Croissance se singularise par son approche humaine et son engagement à long terme auprès des chefs d’entreprise, par son fort ancrage régional et par son expertise financière.

À propos de Societex Corporate Finance :
Créé en 1952, SOCIETEX CF est spécialisé dans le conseil en Corporate Finance et délivre des prestations « sur mesure » pour les PME familiales du Small et Mid-Market et les cessions d‘actifs non stratégiques de groupes. Ses domaines d’intervention, en France et à l’étranger, couvrent principalement le conseil en cession-acquisition, la levée de fonds et l’évaluation d’entreprises ou de marques. SOCIETEX CF, qui a conseillé près de 200 transactions ces dix dernières années, est le représentant exclusif en France du réseau international IMAP, 5ème réseau mondial de transactions pour les PME (source Thomson Reuters - mars 2014).

A propos de COFINGEST :
COFINGEST est un cabinet indépendant situé à Niort (Deux-Sèvres), spécialisé en acquisitions, développement et transmissions d’entreprise. Créé en 1992, COFINGEST apporte aux chefs d’entreprises ses conseils pour toutes les opérations dites de haut de bilan sur toute la façade atlantique.
www.cofingest.fr




Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.