Accueil > Actualités > Mazières en Gâtine : relever le défi d’une déviation

Actualités 12 juin 2008

Mazières en Gâtine : relever le défi d’une déviation

Mazières en Gâtine s’apprète à tourner une page de son histoire avec l’inauguration prévue le 1er novembre 2008 de la déviation du Centre Bourg financée par la Région et le Département.

Cette commune d’un peu plus de 1000 habitants, chef lieu de canton, se situe à la "porte de la Gâtine" au centre du département des Deux-Sèvres. Actuellement, elle est traversée par la RD 743 qui connaît un trafic soutenu puisqu’elle est l’axe principal "nord-sud" du département.

Ce qui est intéressant dans ce contexte de "grands travaux structurants" pour un territoire, c’est d’observer l’impact en termes économiques, environnementaux et sociaux d’un tel projet.

Nicole Fortuné, actuel Maire de la commune, qui entame son second mandat, confie que c’est un dossier qui doit se gérer dans l’anticipation et dans la concertation.

Ainsi, depuis 2004 (fin de l’enquête d’utilité publique), les élus ont commencé à travailler sur ce sujet ; un Comité de pilotage a été mis en place avec la Direction de l’équipement, le Pays de Gâtine et les élus locaux pour aider à mettre en place une stratégie d’aménagement du centre bourg : espaces publics, gestion et développement du bâti, avenir du commerce local... tout en jouant la carte environnement et accessibilité.

Dans cette stratégie, la question du devenir de certains commerces, fortement impactés par la déviation, est abordée. C’est le cas notamment du restaurant "routier" ou encore du multiservices "8 à huit" dont la Commune est propriétaire des murs. La complémentarité entre de nouveaux services qui seront mis en place sur l’échangeur nord de la déviation et ceux du centre bourg paraît ici essentielle.

" Nous devons également nous réapproprier le territoire " précise Nicole Fortuné ; "la qualité de vie à Mazières doit être notre fil rouge en l’absence de point d’accroche touristique évident. Des programmes de construction, menés par des promoteurs privés sont en cours, et des familles qui travaillent à Niort - moins de 30 km - ou Parthenay - 10 km - par exemple pourront y trouver un intérêt dans un budget raisonnable. D’autre part, nous allons lancer prochainement un appel d’offres pour l’aménagement du centre bourg avec un objectif de simplicité, d’accessibilité et d’intégration dans l’existant"

Mazières en Gâtine compte un peu moins de 40 entreprises et commerces implantés sur son territoire, notamment ASM Poirault, Nettoie Chantier, Manpower... la plus importante activité étant celle des Carrières Moreau (Groupe Eurovia) qui exploite un gisement de diorite : 150000 tonnes de pierre par an, acheminées par 2 trains et une quarantaine de camions par jour. Un site qui pourrait devenir un lieu intéressant en terme de tourisme industriel.
D’autre part, la mise en place de zones d’activités économiques par la Communauté de communes du Pays Sud Gâtine à proximité de l’échangeur nord a poussé déjà quelques PME et artisans locaux à s’y implanter, l’accès y étant plus facile, la visibilité commerciale plus importante avec une fiscalité locale abordable (9,26% pour la TPU). La déviation a ainsi un rôle moteur en terme de dynamique économique. (A noter que les accès aux autoroutes A83 et A10 sont à moins de 20km).

Et si la petite commune ne bénéficie pas, comme d’autres, de site touristique ou architectural naturel, elle mise sur une offre de services intéressante : Collège, Pôle sportif, un Golf de 18 trous sur un site remarquable... et des finances saines qui lui permettront de réaliser des aménagements simples pour le confort de tous.

Ce grand chantier, qui va certainement bouleverser quelque peu les habitudes, va peut être aussi permettre de tisser de nouveaux liens entre les habitants ; la communication autour de ce projet ayant été notamment relayée dans le bulletin trimestriel de la municipalité "la Cracotte" (primé en 2006 "meilleur bulletin municipal pour une commune de moins de 1000 habitants").

Plus sur www.cc-pays-sud-gatine.fr



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.