Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Maladies rares, des balades solidaires le 21 mai

Culture & loisirs 15 mai 2017

Maladies rares, des balades solidaires le 21 mai



Enregistrer au format pdf

Le dimanche 21 mai, la Fédération départementale Groupama des Deux-Sèvres organise une balade solidaire sur le thème « Ensemble pour vaincre les maladies rares ». Les marcheurs ont rendez-vous au plan d’eau des Effres à Secondigny à partir de 8 h 30.

Deux parcours de 10 et 15 km leur sont proposés.

Chaque année depuis 5 ans, les élus de Groupama Centre-Atlantique se mobilisent au profit d’associations de patients ou de jeunes chercheurs pour organiser des marches, sur le thème « ensemble pour vaincre les maladies rares ».
Ces marches appelées balades solidaires sont proposées par les Fédérations départementales de Groupama Centre Atlantique, dans le cadre des actions de la Fondation Groupama pour la santé. Les marches sont accessibles à tous.
En 2016, les balades solidaires ont mobilisé plus de 2500 marcheurs sur les 10 départements de Groupama Centre-Atlantique et ont permis de récolter plus de 26000 euros.
Afin d’être accessibles à tous les âges et qu’elle que soit la condition physique de nombreux parcours sont proposés.
Un ravitaillement ainsi que des animations seront également organisés pour faire de cette journée un moment de rencontre et de convivialité.
L’ensemble des participations, fixées à 5 € minimum par personne de plus de 12 ans, est reversé intégralement à la Fondation Groupama pour la santé au profit de Caroline Capdevielle, jeune chercheuse à l’INSERM de Bordeaux.
Cette jeune femme, dans le cadre de sa thèse, effectue des travaux de recherche sur de nouvelles cibles thérapeutiques qui permettront de soigner les enfants atteints de tumeurs cérébrales malignes. Projet également soutenu par l’association « Éva pour la Vie »

A noter qu’en Charente-Maritime, toujours le 21 mai, une balade aura lieu dès 9h à partir du port de Mortagne sur Gironde.
Dans la Vienne, c’est autour du Lac de St Cyr qu’aura lieu cette manifestation, dès 9h à salle des fêtes de Traversay St Cyr pour faire le tour du Lac de St Cyr.

La Fondation Groupama pour la santé s’engage aux côtés des malades, de leurs familles, des associations de patients et des chercheurs pour vaincre les maladies rares. À ce jour, plus de 7 000 maladies rares ont été recensées. Elles concernent près de 3 millions de personnes en France.
Créée en 2000 pour le centenaire du Groupe, la Fondation Groupama pour la santé illustre les valeurs mutualistes de solidarité, de proximité et de confiance de Groupama. Le soutien à la recherche est l’une des missions phares de la Fondation. En près de 20 ans d’existence, elle a financé environ 600 projets portés par 160 associations de malades.
En 2016, la Fondation a fait le choix de créer un Prix de la Recherche Maladies Rares, destiné à soutenir une équipe dynamique avec à sa tête un ou une chercheuse confirmé(e) ayant ouvert une voie courageuse dans les maladies rares. Depuis 2000, la Fondation a versé 6,7 millions d’euros de dotation dans la recherche contre les maladies rares.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.