Accueil > Communiqués > Mai : le mois de l’Europe, 200 rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine
Mai : le mois de l’Europe, 200 rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine se prépare à vibrer aux couleurs de l’Europe !
Depuis 17 ans, cet événement emblématique transforme la région en un véritable carrefour européen, avec cette année près de 200 rendez-vous ludiques et pédagogiques accessibles à tous.
Né de la volonté du Conseil régional de créer une Europe de proximité, ce rendez-vous printanier s’inscrit dans la tradition du 9 mai, jour où tous les États membres commémorent la Déclaration Schuman, texte fondateur de la construction européenne. Des Pyrénées au Limousin, du littoral atlantique aux terres poitevines, chaque Néo-Aquitain pourra ainsi vivre l’Europe à sa porte durant tout le mois de mai.
Le Joli Mois de l’Europe, une immersion au cœur de l’Europe
Qu’est-ce que le Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine (JME) ? Célébré chaque année au mois de mai, cet événement met à l’honneur l’Europe et promeut l’unité européenne. Il a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux enjeux européens, de leur faire découvrir la richesse culturelle de l’Europe et de renforcer les liens entre ses peuples.
Portée par la Région Nouvelle-Aquitaine, cette initiative se veut une célébration collaborative, organisée en partenariat avec les centres Europe Direct et les Maisons de l’Europe. Pendant un mois, les habitants des 12 départements néo-aquitains sont invités à explorer les multiples facettes de l’Europe, à comprendre son impact sur leur quotidien, et à participer à des expériences citoyennes et culturelles enrichissantes.
Une programmation riche et accessible à tous !
Du 1er au 31 mai, collectivités, entreprises, associations et comités de jumelage, bénéficiaires de fonds européens se mobilisent pour proposer une multitude d’événements partout en Nouvelle-Aquitaine, alliant découverte, pédagogie et convivialité autour de l’Europe.
En 2025, le JME met une nouvelle fois à l’honneur une programmation riche et variée, accessibles à tous :
– Expériences citoyennes : ciné-débats, conférences en présence d’experts, simulations du Parlement européen, remise de prix du concours Citoyenneté Européenne.
– Animations culturelles et festives : concerts, festivals, expositions – notamment d’artistes européens –, rencontres littéraires, cafés linguistiques, événements autour de la culture vélo.
– Événements éducatifs et professionnels : job datings, opportunités de mobilité, journées d’information sur l’éco-entrepreneuriat, afterwork dégustation.
... Et bien d’autres rendez-vous à ne pas manquer !
L’intégralité de la programmation, actualisée en temps réel, est à découvrir sur la plateforme en ligne dédiée à ces 31 jours de festivités européennes : suivez ce lien
L’Europe, un moteur de développement en Nouvelle-Aquitaine
Souvent méconnu, le rôle de l’Union européenne est pourtant essentiel au quotidien des Néo-Aquitains. Innovation, transition écologique, compétitivité des entreprises, emploi, numérique, pêche, aménagement du territoire, agriculture… L’Europe agit aux côtés de la Région pour soutenir des secteurs clés et renforcer la cohésion territoriale. Ensemble, elles relèvent ces défis pour bâtir une Nouvelle-Aquitaine plus verte, dynamique et innovante, mieux préparée aux métiers de demain et toujours plus proche de ses habitants.
Pour la période 2021-2027, la Région Nouvelle-Aquitaine gère ainsi 1,3 milliard d’euros de fonds européens afin de financer ces priorités stratégiques.
Tweet